Automobile
Actualité

Tintin s’invite au Musée

Il y a 19 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Le célèbre journaliste Tintin s’installe au Musée national de l’automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse, en France. Du 5 avril au 11 novembre 2025, ce grand musée français propose avec l’exposition En voiture avec Tintin une immersion dans l’univers automobile qui a peuplé les aventures du personnage créé par Georges Rémi, alias Hergé (1907-1983).

Dans cette rétrospective où l’illustration côtoie le réel, l’œuvre du célèbre bédéiste livre un reflet d'une époque et d’une culture, mais aussi de l'évolution esthétique et technologique de l’automobile. Après tout, des véhicules de tous acabits ont occupé un rôle de premier plan dans les pages des Aventures de Tintin, de Tintin au pays des Soviets (1929) à Tintin chez les Picaros (1976).

D’après le livre Tintin, Hergé et les autos de Charles Henri de Choiseul Praslin et Andy Jacobs, publié aux Éditions Moulinsart en 2004, soixante-dix-neuf modèles de véhicules différents ont été recensés dans l’ensemble des albums des Aventures de Tintin. Ils sont d’origine française, italienne, anglaise, allemande, étatsunienne et parfois même imaginaire (pensons à la limousine qu’on voit dans Tintin et les Picaros ou au cabriolet de L’affaire Tournesol).

Documents archives opposés aux véhicules véritables

Cette exposition marie fiction et réalité et permet de découvrir des voitures mythiques qui ont contribué au ressort comique et dramatique des récits de cette collection. Ils sont mis en scène à travers des dessins originaux, des bleus de coloriages, des mises à l’encre, des esquisses, des revues et catalogues, des photographies et des modèles réduits, mais aussi avec de véritables véhicules.

On verra, par exemple, une Citroën 2 CV comme celle que conduisent maladroitement les Dupondt (L’Affaire Tournesol, 1956), une Ford modèle T (Tintin au Congo, 1931), une Bugatti type 35 comme celle de Bobby Smiles (Tintin en Amérique, 1932), une Triumph Herald 1200 rappelant celle des touristes qui viennent en aide à Tintin (L’île noire, 1938) ou encore une Citroën 5 CV Trèfle à bord de laquelle les Dupondt chantonnent Boom !, amusant pastiche de la chanson de Charles Trenet (Tintin au pays de l’or noir, 1950).

[gallery columns="2" size="medium" ids="703240,703238"]

Chaque modèle nous en apprend un peu plus sur le travail de Hergé, qui était un passionné de belles voitures; tout particulièrement de sportives et de marques italiennes. Ce qui explique ce soin maladif qu’il mettait à les reproduire fidèlement, surtout à partir de l’album Le Lotus bleu, rappellent les auteurs du livre des Éditions Moulinsart.

Les Tintinophiles vont adorer !

Le plus grand musée au monde

Rappelons que le Musée national de l’automobile - Collection Schlumpf abrite la plus importante collection d’automobiles du monde. Elle réunit plus de 600 voitures d’exception et modèles emblématiques de grands constructeurs comme Bugatti, Panhard, Maserati, Rolls-Royce, Citroën, etc. On y trouve notamment la plus grande collection de Bugatti au monde. En 2022, Guillaume Gasser, le directeur du musée, affirmait qu’il y en avait plus de 120 au journaliste Roald Billebault d’Autoroute info.

Installé depuis 1982 dans une ancienne usine de filature de laine peignée de Mulhouse, en Alsace, le musée présente sur plus de 20 000 m2 l’évolution de l’industrie automobile, grâce aux collections historiques amassées par les frères Hans et Fritz Schlumpf enrichies de nouveaux modèles au fil des ans.

Photos et illustrations : Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf

Le texte Tintin s’invite au Musée provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles