François Charron
Techno

Testé: Cette tondeuse robot coupe le gazon silencieusement

Il y a 7 heures
Modifié à 2 h 42 min le 20 octobre 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Vous n'aimez pas tondre le gazon et voudriez trouver une meilleure façon de passer vos dimanches après-midi? Confiez la tâche à une tondeuse automatique robotisée! On a fait l'essai de la tondeuse intelligente et autonome Redroad MGC500. Cette tondeuse électrique tond notre pelouse de façon silencieuse avec une tête de coupe à 3 lames.

tondeuse redroad

Pour certains, tondre le gazon est une activité hebdomadaire. Pour d'autres, c'est une corvée dont ils voudraient se passer. C'est pour cette deuxième catégorie de personne qu'il existe des robots tondeurs! Au même titre que les robots aspirateurs, on retrouve de plus en plus de modèles de robot tondeuse pour couper notre gazon sans effort.

On a fait l'essai du robot tondeur Redroad MGC500. Une tondeuse qui se démarque d'abord par son prix bien plus abordable que ses compétiteurs, puis par son absence de bruit.

Comment fonctionne la tondeuse robot?

Le robot tondeur Redroad MGC500 s'adresse aux personnes qui ont un terrain de 5,400 pi² et moins. C'est déjà beaucoup! Après avoir délimité son territoire, le robot est en mesure d'automatiquement couper notre gazon. Celui-ci part de sa base de recharge, défile le long de son territoire à couvrir, puis se met à l'œuvre en effectuant des va-et-vient.

La première chose qui frappe c'est à quel point il s'exécute silencieusement. Sans blague, au début, on se demandait si elle était vraiment en train de tondre le gazon. Et oui, elle était bel et bien en train de tondre notre pelouse.

Robot tondeur Redroad MGC500 gazon
C'est suprenant à quel point le robot tondeur Redroad MGC500 est silencieux.- francoischarron.com

Le tout s'explique dû au fait qu'elle roule à la batterie. Batterie qui a une autonomie d'environ 70 minutes. Celle-ci se recharge lorsque le robot retourne de façon autonome sur sa base.

Si jamais il n'a pas eu le temps de terminer son travail avant que sa batterie s'épuise, il reprend le travail où il l'avait laissé après avoir chargé sa batterie.

 

Acheter sur

Une application pour configurer la tonte de notre gazon

La tondeuse Redroad MGC500 se configure à travers l'application mobile R Home disponible pour appareils Apple et Android. On peut soit connecter notre téléphone à la tondeuse via Bluetooth ou bien par WiFi. À noter cependant que la tondeuse doit se connecter à une bande Wifi 2,4GHz. À travers l'application mobile, on peut demander à la tondeuse d'aller tondre notre gazon, puis suivre sa progression.

Robot tondeur Redroad MGC500 application mobile
Le robot tondeur Redroad MGC500 peut se configurer via l'application mobile. - francoischarron.com

On peut également configurer la hauteur à laquelle on veut qu'elle coupe le gazon grâce à ces 3 lames, puis déterminer des horaires de tontes. Dans une situation où il pleut, nous n'avons pas à nous inquiéter. D'abord, parce que le robot a un indice de résistance à l'eau IPX6 et la base un indice de IPX5. Ensuite, parce que le robot peut détecter la pluie et arrêter la tonte à ce moment, puis reprendre son travail lorsqu'il fait sec.

 

Installation de fils pour délimiter son territoire

Bon, tout ça, c'est le côté plaisant de la chose. Ce qui l'est un peu moins au début, c'est d'effectuer l'installation. Cependant, le tout en vaut la chandelle quand on sait qu'on aura plus besoin de tondre le gazon par la suite. Essentiellement, pour pouvoir délimiter son territoire de tonte, on doit installer un câble tout au long de notre terrain.

Couverture terrain Redroad robot tondeur
Une fois son terrain délimité, le Redroad s'assure de tout tondre. - Redroad.

Dans la boîte du robot, on retrouve un câble d'environ 120 mètres de long ainsi que 160 chevilles. On doit ainsi planter le câble à l'aide des chevilles en respectant une distance de 75 cm entre chaque cheville.

Heureusement, on retrouve également une règle dans la boîte pour nous aider. Une fois qu'on a installé tout le câble et qu'on l'a relié à la base de recharge, notre robot est prêt à partir.

Tonte Efficace et Précise : Le Redkey MGC 500 Nous Simplifie la Vie

Le robot tondeur Redroad MGC500 nous offre une tonte rapide, précise et efficace en créant une carte précise de notre terrain et en suivant un chemin planifié en forme de "弓" (arc), ce qui évite de repasser deux fois ou de manquer des zones. Il réussit à tondre nos 89 m² de pelouse en seulement une heure, soit presque deux heures de moins que d'autres tondeuses filaires, tout en préservant l'écologie de notre gazon.

Grâce à ses fonctions comme la reprise de la tonte à partir des points d'arrêt et le réglage intelligent de la hauteur de la lame, on peut entretenir notre pelouse de manière pratique, sans avoir à intervenir manuellement.

Quels sont les inconvénients du robot tondeur?

Il est important aussi de connaître les limitations de la tondeuse Redroad MGC500.

D'abord, celle-ci ne peut pas aller partout. Certes elle est munie de capteur pour détecter les obstacles, mais il reste qu'on doit lui donner un espace de 30cm avec un obstacle en bordure du gazon. C'est donc dire qu'on doit lui donner de l'espace avec notre clôture ou nos plates-bandes. Cet espace doit être tondu avec un taille-bordure (weed eater).

Ensuite, le robot n'est pas en mesure de ramasser le gazon et va donc le laisser sur notre terrain. Ceci n'est pas nécessairement mauvais, puisqu'il est prouvé que ceci donne des nutriments à notre gazon.

Enfin, le robot résiste à des températures allant jusqu'à -10 degrés Celsius. Il faudra donc penser à le rentrer dans le cabanon ou le garage, ainsi que sa base de recharge, pour l'hiver.

Un robot tondeur à prix compétitif

La tondeuse Redroad MGC500 demeure somme tout une solution intéressante pour toutes les personnes qui ne souhaitent plus tondre leur pelouse.

Oui, c'est un peu irritant de faire l'installation initiale. Mais une fois que tout est configuré, on peut se permettre de faire ce qu'on veut de nos fins de semaine sans devoir faire cette corvée.

C'est d'autant plus appréciable à éviter l'été quand il fait de grandes chaleurs.

Enfin, on l'a mentionné d'entrée de jeu, ce robot tondeur est vendu à prix intéressant. On peut la retrouver en ligne dans les eaux de 700$ et parfois en promo sur Amazon autour de 500$. Certes ça demeure un bon montant d'argent, mais on retrouve des modèles bien plus chers qui dépassent les 2000$, parfois même les 3000$.

Ainsi, si on est vraiment tanné de tondre le gazon, ça demeure un investissement intéressant!

Acheter sur

Dernières nouvelles