Actualités

Taxe sur l’immatriculation : front commun des maires contre la hausse

le jeudi 20 juin 2024
Modifié à 16 h 26 min le 20 juin 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La Couronne Sud de la CMM, qui regroupe 40 villes et municipalités, est déçue que l'argent ne servira pas à améliorer le transport collectif. (Photo : Le Reflet – Archives)

Plusieurs maires de la région ont pris position lors de leur dernière séance du conseil municipal contre l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation prévue pour janvier 2025 et adoptée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le mois dernier.

Le maire de Delson et représentant de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud dans la CMM Christian Ouellette avait déjà exprimé son mécontentement dans les médias, mais la Ville a adopté une résolution en ce sens, le 11 juin.

«La Ville de Delson exprime son total désaccord à l’égard de la décision du conseil d’administration de la CMM, est-il inscrit. Elle demande que les revenus provenant des automobilistes dans chacun des secteurs puissent être alloués au déficit de chacun de ceux-ci.»

La Ville propose que la nouvelle politique de financement prenne en considération l’offre disponible pour chaque secteur, afin d’éviter de faire payer des villes pour des services qu’ils n’ont pas sur leur territoire. De plus, elle demande que la CMM pense aux industries qui ont besoin d’avoir une desserte de transport en commun performante pour être attractives sur le plan de la main-d’œuvre.

La Prairie s’est également exprimée à ce sujet lors de sa séance du conseil municipal, le 18 juin. Même si elle est voisine avec Brossard qui a voté en faveur de la hausse, elle considère qu’elle n’a pas la même offre de transport collectif sur son territoire.

«Cette augmentation de taxes ne s'accompagne d'aucune bonification des services de transport en commun pour les citoyens de La Prairie, a dénoncé le maire Frédéric Galantai par voie de communiqué. Elle sert uniquement à combler le déficit des réseaux métropolitains, ce qui est inacceptable.»

La Ville de Candiac s’est aussi prononcée sur cet enjeu alors que le maire Normand Dyotte estime qu’il est «essentiel de trouver des solutions justes et équitables pour les résidents de la Couronne Sud».

«Le développement de l’offre de transport collectif dans notre secteur accuse un retard significatif. Pourtant, les résidents de notre région devront payer plus sans bénéfices proportionnels en termes de services», déplore-t-il.

Les élus de Saint-Constant et Sainte-Catherine ont aussi adopté une résolution en ce sens. Au moment d’écrire ces lignes le 19 juin, les municipalités de Saint-Philippe et Saint-Mathieu ne s’étaient pas exprimées à ce sujet.