Tarifs douaniers: «C’est un cirque» - Christine Fréchette
La ministre de l’Économie et de l’Innovation Christine Fréchette livré une allocution très attendue des gens d’affaires de la région au sujet de la crise commerciale actuelle, lors de son passage à la tribune de la Chambre de commerce et d'industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL).
Quelque 80 membres étaient présents pour l’occasion vendredi à l’Hôtel Moco, soucieux d’en apprendre davantage sur la crise commerciale qui prévaut avec nos voisins du sud.
(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
«C’est un cirque», a lancé la ministre en évoquant les va-et-vient du président américain Donald Trump dans sa volonté d’imposer des tarifs douaniers sur divers produits canadiens vendus aux États-Unis.
«Hier (jeudi), il a retiré une partie des produits concernés… on a de la misère à décoder ses intentions, il souhaite rapatrier des entreprises aux États-Unis, mais ça peut prendre des années avant que ça fonctionne. Ses sautes d’humeur n’aident personne et ont des effets immédiats en plus de créer beaucoup d’incertitude.»
Avec cette visite à Valleyfield, la ministre dit vouloir être connectée sur la réalité de la communauté, prendre le pouls du milieu à l’égard des tarifs annoncés par Trump; particulièrement dans une région située aux limites des États-Unis et de l’Ontario.
Programmes d’aide
La ministre et députée de Sanguinet a fait une brève présentation des programmes dévoilés mardi par le gouvernement Legault pour venir en aide aux entreprises.
Il y a le programme Frontière, destiné aux entreprises dont plus de 25% du chiffre d’affaires va à l’exportation; le programme Chantier productivité, qui offre une aide financière et conseil aux entrepreneurs, de même que le programme Panorama, qui permet aux entreprises d’identifier les marchés d’exportation autres que celui des États-Unis.
La ministre Fréchette en compagnie de la présidente de la Chambre de commerce, Marie-Andrée Prévost, et de son collègue député de Beauharnois, Claude Reid. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Christine Fréchette a fait valoir que cette crise représentait également une opportunité pour les entreprises d’explorer de nouveaux marchés, à commencer par le marché canadien, sans oublier l’Europe et l’Amérique latine. Elle s’est dit malgré tout optimiste en songeant aux atouts que possède le Québec en matière d’expertise, de matières premières et d’énergie verte.
Elle n’a pas manqué d’évoquer les succès que démontrent certaines entreprises de la région, comme Groupe Meloche, Maison Russet et Proslat, qui projette un agrandissement de ses installations dans l’Écoparc industriel.