Sports

Taekwondo : deux athlètes de Sainte-Catherine de retour des Mondiaux

le lundi 10 juillet 2023
Modifié à 9 h 37 min le 10 juillet 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Carlos Amezcua (au centre) et ses élèves Viviane Tranquille et Éthienne Brunet travaillent ensemble depuis plus de 5 ans. (Photo gracieuseté)

Deux Sainte-Catherinois membres du Club HLD Taekwondo ont ajouté un Championnat du monde senior à leur bagage d’expérience. Éthienne Brunet a vécu son baptême des Mondiaux, alors que Viviane Tranquille a participé à cette compétition pour une deuxième fois, du 31 mai au 4 juin, en Azerbaïdjan.

Viviane Tranquille, qui évolue dans la catégorie des moins de 49 kg, a remporté son premier combat en deux rondes contre Uladislava Barokina, qui compétitionnait sous un drapeau neutre. Par la suite, elle s’est mesurée à Botakoz Kapanova, du Kazakhstan. Selon son entraîneur Carlos Amezcua, la Sainte-Catherinoise a bien commencé le combat et semblait avoir le contrôle.

«Cependant, à cinq secondes de la fin du combat, elle a perdu son avantage, ce qui lui a coûté la ronde, explique-t-il. Elle n’a pas été capable de se reprendre pour la deuxième. Elle a terminé à la 17e place.»

En 2022, à la même compétition, elle avait terminé 9e au Mexique. Elle est maintenant classée au 24e rang mondial et au 26e rang olympique.

Quant à Éthienne Brunet, qui évolue dans la catégorie des moins de 87 kg, il en a surpris plusieurs lors de sa première participation, alors qu’il a blanchi le Géorgien Ozdjan Pashaev au premier tour. Par la suite, il a affronté le Slovénien Patrik Divkovic, champion mondial junior et classé parmi les 10 meilleurs au monde.

«Éthienne a livré une belle performance en gardant le contrôle du match du début à la fin et a remporté la victoire», a raconté M. Amezcua.

En ronde des 16, le Sainte-Catherinois s’est mesuré à l’Égyptien Ahmad Rawy, également classé parmi les 10 meilleurs au classement mondial et olympique et qui possède «beaucoup d’expérience».

«Il a connu un excellent combat et a gagné la 2e ronde, poursuit le propriétaire du club de taekwondo. Cependant, une action controversée est survenue à sept secondes de la fin en faveur de l’athlète égyptien et on a perdu la 2e ronde.»

Éthienne Brunet a disputé une ronde finale très serrée, mais il s’est finalement incliné face à l’Égyptien. Il a terminé au 9e rang du tournoi, mais a offert la meilleure performance parmi les membres de l’équipe canadienne.

«Je suis vraiment content et fier de mes élèves, mais on aurait aimé un meilleur résultat au Championnat du monde avec Viviane, fait savoir Carlos Amezcua. Ça fait partie de la vie d'un athlète, de son expérience et de son apprentissage.»

Autres compétitions

L’aventure pour les combattants du Club HLD Taekwondo ne s’est pas terminée là, alors que Viviane Tranquille et Carlos Amezcua se sont rendus en Italie pour prendre part au Grand prix de Rome, le 5 juin, soit une compétition internationale où les 32 meilleurs athlètes du classement olympique sont réunis. Le passage de la Sainte-Catherinoise a été court, défaite par l’Allemande Suheda Celik, deux rondes contre zéro.

Viviane Tranquille s’est ensuite envolée pour le Costa Rica pour sa dernière compétition du premier semestre de l’année, à San José, qui comptait pour 20 points dans le classement mondial. Elle s’est inclinée à son deuxième combat contre la Mexicaine Daniela Souza, championne mondiale en 2022.