Survol des 3 troubles alimentaires les plus courants
La pandémie de la COVID-19 et le confinement ont fait exploser les cas de troubles alimentaires, notamment chez les adolescents. Bien au fait de ce fléau, La Maison l’Éclaircie et Anorexie et boulimie Québec (ANEB) organisent la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires du 1er au 7 février 2022. Leurs objectifs : aider la population à mieux comprendre les problématiques liées aux troubles alimentaires, démystifier ces derniers et trouver des moyens d’éliminer les préjugés entourant les personnes aux prises avec une telle maladie.
- Anorexie : également appelée « anorexie nerveuse » ou « anorexie mentale », cette maladie liée à une obsession de la minceur se caractérise par une réduction des apports alimentaires finissant par provoquer une perte de poids importante.
- Boulimie : cette maladie, qui est aussi associée à l’obsession d’être mince, se caractérise par une alternance entre des périodes de suralimentation impossibles à contrôler et divers gestes de compensation visant à contrôler le poids (ex. : exercices intenses, vomissements induits, prise de laxatifs).
- Hyperphagie boulimique : parfois appelée « accès hyperphagique », cette maladie se caractérise par la présence de compulsions alimentaires, mais sans techniques de compensation.
Quelle que soit leur nature, les troubles alimentaires ne sont pas à prendre à la légère. Reliés à des émotions et à des sentiments négatifs (honte, culpabilité, angoisse, etc.), ils peuvent entraîner des conséquences désastreuses sur les plans physiques et mentaux.
À la recherche d’aide pour vous ou l’un de vos proches souffrant d’un trouble alimentaire soupçonné ou confirmé? Consultez un professionnel de la santé ou contactez les ressources suivantes : anebquebec.com, anebados.com et maisoneclaircie.qc.ca.