Soutien aux artistes candiacois : la Ville veut jouer le rôle de facilitateur
La Ville de Candiac souhaite accompagner ses artistes locaux dans le développement de leur pratique, et ce, en jouant le rôle de facilitateur entre l’artiste et le public.
C’est ce qui découle de l’assemblée municipale du 20 janvier, alors qu’elle a adopté une actualisation de son programme de soutien aux artistes.
Les objectifs du nouveau programme sont d’offrir des opportunités de performances aux artistes dans les installations de la Ville, de développer des projets culturels avec des artistes du territoire et de mettre en valeur les artistes candiacois à travers la programmation et les activités proposées par la Municipalité.
Ce dernier a également pour but d’accroître l’accessibilité des arts pour l’ensemble de la population, de contribuer à la valorisation des artistes de Candiac, ainsi que de promouvoir diverses pratiques artistiques.
«Parmi les grandes orientations dictées par Culture Candiac, la Ville souhaite soutenir la pratique artistique et l’engagement des créateurs et créatrices dans la collectivité, fait savoir Jacinthe Lauzon, directrice du Service des communications de la Ville. Depuis plusieurs années, un programme d’aide financière Culture et arts existait à la Ville, mais ne répondait pas aux besoins réels des artistes candiacois.»
«Afin d’aligner le soutien apporté à ces artistes avec sa politique culturelle, une refonte du programme s’est révélée nécessaire», ajoute-t-elle.
Les artistes, qui souhaitent développer leur pratique artistique, peuvent faire une demande pour obtenir un soutien de la Municipalité sous différentes formes. Voici quelques exemples donnés par la Ville :
• Accès aux infrastructures pour des spectacles à grand déploiement à l’intérieur ou à l’extérieur;
• Utilisation de la Fabrique 59 pour présenter des spectacles;
• Mise en place de projets de médiation culturelle;
• Création d'une murale qui embellira l'espace public;
• Performances lors d'événements organisés par la Ville;
• Cours animés par des artistes dans le cadre de la programmation culturelle de la Ville;
• Résidence d'artiste et d’écriture dans un espace municipal, offrant à la fois un lieu de création et de rencontre avec les Candiacois.