Actualités

Soulagée d’avoir trouvé un logement

le mercredi 27 juillet 2022
Modifié à 9 h 59 min le 27 juillet 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Une vingtaine de ménages dans la MRC de Roussillon, dont Ély-Anne Lefebvre, étaient dans l’incertitude, le 30 juin. (Photo: Le Reflet – Denis Germain)

Après s’être retrouvée sans toit en raison d’une situation personnelle, Ély-Anne Lefebvre a dû faire des pieds et des mains pendant  plus de deux mois pour dénicher un appartement à un coût abordable. Soutenue par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Châteauguay, elle en a finalement trouvé un à La Prairie. Mme Lefebvre est l’un des nombreux visages derrière la crise du logement au Québec.

La femme de 31 ans ne veut plus revivre l’angoisse de ne pas savoir où elle habitera, confie-t-elle.

«Ma confiance avait tellement descendu pendant mes recherches, puisque j’avais peur de ne pas pouvoir me trouver quelque chose», indique-t-elle.

Sans logement, Mme Lefebvre a été hébergée temporairement par son enseignante du Centre de formation professionnelle de La Prairie. L’étudiante en mécanique automobile depuis six mois raconte qu’elle lui doit beaucoup.

«Elle m’a beaucoup aidée, notamment à me concentrer à l’école pendant cette période, souligne-t-elle. Sans elle, je serais peut-être dans la rue.»

Sur ses recommandations, elle a fait une demande à l’OMH de Châteauguay et a été prise en charge d’urgence. Elle a cherché un appartement en mai et juin, puis a finalement réussi à en trouver un avant le 1er juillet. L’emplacement est idéal pour celle qui reçoit une subvention par Emploi Québec pour son retour aux études, puisqu’il est situé à trois minutes à pied du Centre de formation professionnelle.

Ély-Anne Lefebvre devant son immeuble à logement. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

Mme Lefebvre paie 471$ sur 890$ pour un 3 et demi. Le Programme de supplément au loyer (PSL), qui permet de couvrir une partie du loyer aux personnes éligibles, comble le reste.  

«J’ai trouvé ça difficile de trouver un logement au prix auquel j’avais droit», explique-t-elle.

Il s’agit d’une augmentation de loyer d’au moins 250$ par rapport à ce qu’elle déboursait auparavant, précise celle qui se dit néanmoins ravie d’avoir un toit et de pouvoir étudier dans un domaine qui l’intéresse.

Craintes

Mme Lefebvre remercie son propriétaire de lui avoir accordé une chance et déplore l’attitude de certains qui semblaient craintifs de lui faire signer un bail.

«On dirait que certains propriétaires ne savent pas que des organismes existent [pour ce genre de problématique], se désole-t-elle. Certains croyaient que je n’allais pas être en mesure de payer, puisque j’étais prise en charge par l’Office municipale d’habitation.»

Données

L’OMH Châteauguay a lancé un service d’aide à la recherche d’un logement pour la population de la MRC de Roussillon, le 20 juin. Le directeur général Bertrand Loiselle a indiqué au Reflet que l’organisme a reçu une cinquantaine d’appels de ménages différents depuis la mise en service et en a accompagné activement 38. «Ces ménages sont presque tous éligibles au PSL, a-t-il expliqué. Mais dans les faits, nous sommes en mode urgence depuis la fin avril, et nous avons accompagné 61 ménages en tout depuis ce temps.»