Actualités

Semaine de la prévention : un Québec mobilisé pour prévenir le suicide

Il y a 7 heures
Modifié à 8 h 15 min le 03 février 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La ligne 1 866 APPELLE a traité plus de 64 574 appels en 2024, offrant un accès rapide à des intervenants qualifiés, partout au Québec. (Photo - Archives)

À l’occasion de la 35e Semaine de prévention du suicide, qui se tient du 2 au 8 février, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) invite chacun à agir en osant parler du suicide.

En mettant en lumière l’expertise québécoise, tant communautaire que publique, cette semaine rappelle que le soutien existe et gagne à être connu non seulement des personnes qui vivent avec des idées suicidaires, mais aussi de leurs proches inquiets et des personnes endeuillées.

«Plus on ose parler du suicide, moins il y a de tabous et plus les gens vont oser demander de l’aide», affirme Hugo Fournier, président-directeur général de l’AQPS. «Nous avons un réseau accessible et innovant, soutenu par des professionnels engagés et spécialisés. Chaque demande d’aide peut permettre de prévenir des décès évitables. Nous espérons que cette semaine rappellera qu’on peut tous agir pour prévenir le suicide», ajoute-t-il.

Des gestes simples pour sauver des vies

Sous le thème «Mieux vaut prévenir que mourir. Ose parler du suicide», la Semaine de prévention du suicide 2025 rappelle que chacun peut contribuer à la prévention.

Il faut parler du suicide, car avec une conversation ouverte on peut briser le silence et faire toute la différence.

On doit apprendre à reconnaitre les signes de détresse et orienter ses proches vers les ressources spécialisées. Il est également possible de diffuser les ressources d’aide disponibles 24/7 sur ses réseaux sociaux avec le mot-clic #oseparlerdusuicide : 1 866 APPELLE, texto 535353 et suicide.ca.

On peut également participer à l’un des trois webinaires de sensibilisation, s’informer des activités prévues dans sa région et visiter le oseparlerdusuicide.com pour en savoir plus.

Derrière les chiffres, des vies humaines

Chaque jour, en moyenne, trois Québécois décèdent par suicide et parmi eux 75% sont des hommes.

Pour chaque suicide, entre 20 et 30 personnes font une tentative, et environ 200 vivent avec des idées suicidaires. Par ailleurs, chaque suicide laisse 6 à 10 proches dans le deuil.

Témoignage de Jonathan Roberge, humoriste et ambassadeur

«Quand on ne va pas bien, on a l’impression qu’il y a une immense montagne devant nous. Mais juste dire : "Je ne vais pas bien, j’ai besoin d’aide", c’est déjà un premier pas pour aller mieux. Je me souviens exactement du moment où quelqu’un m’a dit avoir vécu la même chose que moi. Je me suis senti tellement compris tout d’un coup! Juste savoir que je n’étais pas seul, que d’autres vivaient la même chose que moi, ça m’a donné la force d’aller chercher de l’aide. Oser en parler, c’est essentiel. Il faut oser aller chercher de l’aide!», lance Jonathan Roberge, humoriste et ambassadeur de la Semaine de prévention du suicide pour une deuxième année consécutive.

Besoin d’aide ?

Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.

Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)

Texto : 535 353

Clavardage, informations et outils : www.suicide.ca