Séance d'information sur la ligne La Prairie - New York
Le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) organise une séance publique d’information portant sur le projet de ligne d’interconnexion Hertel-New York, le 5 octobre.
Cette rencontre aura lieu à 19 h 30, à la salle Dupuis du centre communautaire de Napierville, situé au 262, rue de l’Église. La séance sera aussi diffusée en direct sur le site Internet et la page Facebook du BAPE.
Les participants auront alors l’occasion d’assister à un présentation d’Hydro-Québec, l’initiateur du projet. Ils pourront aussi poser des questions et obtenir des informations concernant le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.
Documentation
Tous les citoyens peuvent consulter la documentation relative à ce projet, en ligne ou en personne, au Centre multifonctionnel Guy-Dupré à La Prairie, et ce, jusqu’au 24 octobre. Ils sont aussi disponibles en ligne, sur le site Internet du BAPE, ainsi que sur le site Internet du Registre des évaluations environnementales.
Pour obtenir plus d’information auprès du -BAPE, il faut composer le 1 800 4634732.
Le projet
Ce projet consiste à enfouir une ligne électrique à partir du poste Hertel d’Hydro-Québec à La Prairie, jusqu’à la frontière avec les États-Unis, sous la rivière Richelieu, ce qui représente une distance totale d’environ 58 km.
Les travaux de construction doivent commencer à la fin de l’été 2023 et la mise en service est prévue au printemps 2026.
Cette ligne aura la capacité d’exporter une puissance de 1250 mégawatts d’électricité pour approvisionner la ville de New York.
Hydro-Québec estime que cela permettra à New York de réduire de 3,9 millions de tonnes ses émissions de gaz à effet de serre, annuellement.
Tracé de la ligne
En partant du poste Hertel, à La Prairie, le tracé de la ligne empruntera le rang Saint-Raphaël, le rang Saint-Claude, la montée Signer, le rang Saint-Marc, la route Édouard-VII et la montée Saint-Jacques, dans les municipalités de Saint-Philippe et de Saint-Jacques–le-Mineur.
La ligne projetée longera l’emprise de l’autoroute 15 sur près de 24 km et l’emprise de routes provinciales et municipales sur 29 km.
À l’extrémité sud, le tracé longera le ruisseau Fairbanks jusqu’à la rivière Richelieu, dans laquelle est situé le point d’interconnexion avec le réseau américain à la frontière.