Actualités
Culture

Sauvée par la musique, une Laprairienne lance une première chanson

le lundi 28 février 2022
Modifié à 16 h 20 min le 28 février 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Manon Coriaty porte le nom d’artiste May. (Photo: Gracieuseté – Denis Girard)

Après un accident de planche à neige survenu lorsqu’elle était adolescente et qui l’a paralysée momentanément à l’époque, Manon Coriaty s’est accrochée à la musique. Des années plus tard, elle poursuit sa passion en lançant sa première chanson enregistrée en studio.

La pièce intitulée Headscape, lancée le 24 février, est pour l’artiste de 41 ans une suite logique dans son parcours artistique et personnel, confie-t-elle. 

«J’ai créé cette chanson l’été dernier sans presser les choses. Elle parle entre autres du temps qui règle les choses et qui est précieux», détaille la résidente de La Prairie. 

De sonorité folk, avec des arrangements de violon, de guitare et des jeux de voix, l’œuvre se veut une réflexion profonde et positive sur la vie. Elle représente également un baume en période de pandémie avec sa mélodie réconfortante, partage Mme Coriaty. 

Cette dernière travaille dans le domaine des assurances à temps plein. Pour une question de sécurité financière, elle n’a pas osé faire de la musique son emploi. Elle baigne toutefois dans l’univers musical depuis environ 30 ans, notamment à travers des spectacles.

«J’ai toujours voulu [m’investir davantage en musique], j’ai beaucoup de chansons en banque. Je suis rendue là dans mon cheminement. Avec tout ce que j’ai vécu, j’ai la maturité pour le faire», explique-t-elle. 

Elle ajoute qu’elle a monté son équipe artistique et assumé les coûts de tout le processus d’enregistrement, de production et de publicité, qui s’élèvent à plus de 1 000$, évalue-t-elle.

L’artiste aimerait percer, mais elle souhaite surtout toucher les gens. Elle compte continuer d’enregistrer et y aller «une chanson à la fois».

«Quand je n’avais plus l’usage de mes jambes et que j’étais clouée au lit, je pouvais continuer de chanter et de créer.» 

-Manon Coriaty

L’écriture avant la musique

L’artiste tenait à raconter son expérience dans un livre autobiographique. Elle y décrit entre autres la réadaptation et le chemin parcouru depuis son accident. L’ouvrage titré Quand le miroir de vos pensées éclate sous vos yeux est paru en février 2020.

«Autant la musique a été ma première passion, autant j’ai toujours aimé l’écriture. J’ai étudié en lettres. Je voulais mettre mon histoire sur papier pour qu’elle soit claire. C’était important pour moi cette étape-là», estime Mme Coriaty. 

Une date spéciale 

L’accident de Manon Coriaty s’est produit le 8 février 1996. Lorsque sa mère est décédée, elle s’est assurée que son père honorerait toujours cette date, avec des fleurs entre autres, se souvient la Laprairienne. Celui-ci a toutefois rendu l’âme le même jour, en 2019. Elle a ainsi choisi cette date pour publier le livre qui raconte son récit. 

«Je ne suis pas une personne qui croit aux chiffres de façon spirituelle, mais celui-là est très spécial pour moi. Mon livre, c’était pour boucler cette boucle», partage-t-elle. 

C’est après avoir franchi cette étape que l’artiste s’est laissée guidée davantage vers la musique.