Sainte-Catherine prévoit sécuriser la rue Lamarche
La Ville de Sainte-Catherine travaille présentement sur un projet visant à rendre la rue Lamarche plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes en ajoutant des liens de transport actif. Le projet en branle a notamment fait l’objet d’une demande de subvention.
La réalisation d’une piste multifonctionnelle distincte de la rue Lamarche, des mesures d’atténuation dans la courbe face au parc de la Providence et l’aménagement de traverses à l’intersection du boul. Marie-Victorin sont dans les plans, peut-on lire dans la résolution adoptée par les élus le 18 janvier en séance du conseil municipal.
Sainte-Catherine a ainsi déposé une demande de soutien monétaire au Programme d’aide financière de la sécurité routière du ministère des Transports (PAFFSR). Le projet est estimé à 375 000$ et son coût pourrait être financé à 50%.
Amélie Hudon, directrice des communications à la Municipalité, précise que la rue Lamarche fait partie des rues ciblées dans la planification de renouvellement des infrastructures sur le territoire.
«En ce sens, des études préliminaires ont été effectuées en 2021 et se poursuivent en 2022», dit-elle en ajoutant que plus d’informations seront communiquées après cette étape.
En avril, l’arpentage de la rue ainsi que des pentes des terrains donnant sur celle-ci a été effectué. Cela consistait à prendre une série de mesures faisant état des particularités du secteur pour documenter l’écoulement des eaux de pluie, entre autres.
Mme Hudon ajoute que la Ville, «comme dans l’ensemble des projets de rues», analyse les enjeux de sécurité et souhaite rendre la circulation plus sécuritaire.