Actualités

Sainte-Catherine dévoile la vision citoyenne pour le parc de la Providence

le lundi 03 octobre 2022
Modifié à 16 h 50 min le 03 octobre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le parc de la Providence est situé entre les rues Lamarche et de la Providence. (Photo gracieuseté)

Après un processus de consultation publique tenu en mai, Sainte-Catherine partage les résultats ainsi que ses plans pour le réaménagement du parc de la Providence. Celui-ci se transformera en espace multigénérationnel en 2023.

À la lumière de deux séances d’échanges et d’une boîte à idées en ligne, la Municipalité indique qu’elle prévoit installer des jeux d’eau, de nouveaux modules de jeux, des balançoires, une aire de détente, un bâtiment de service, des aménagements paysagers et de l’éclairage.

«Les participants aimeraient que le parc de la Providence devienne un lieu de rassemblement pour les différentes générations. Les aménagements devront ainsi répondre aux intérêts des divers groupes d’âge, avec une sélection diversifiée de mobilier urbain et d’équipement», détaille-t-elle par voie de communiqué. 

La mairesse Jocelyne Bates souligne quant à elle la collaboration et le soutien essentiels des citoyens, qui «viennent consolider les assises d’un milieu de vie qui nous ressemble et qui nous rassemble». 

Trois concepts

Les participants à la consultation publique ont commenté trois concepts préliminaires pour le parc. Le premier présentait notamment un boisé linéaire, alors que le second était décrit comme plus «périlleux» avec des points hauts et bas lors de la traversée. Le troisième, préféré des citoyens, misait sur la découverte en nature.

Le concept retenu comprend également des formes sinueuses qui favorise «la déambulation lente et l’exploration des différentes zones du parc».

Le plan final sera présenté d’ici la fin de l’année. Les personnes intéressées peuvent consulter tous les détails sur le site Web de la Ville, sous l’onglet Projets et consultation. 

Nature

Sainte-Catherine privilégiera le maintien d’une cohabitation paisible avec le voisinage, grâce à la plantation de haies et à une luminosité limitée. 

Par ailleurs, le parc comprend une large superficie boisée, précise la Ville. Elle laisse savoir qu’il est composé uniquement d’arbres atteints par l’agrile du frêne. L’espace sera donc reboisé avec de nouvelles essences. 

Les citoyens ont exprimé leur appréciation d’un contact avec la nature par le biais de cet espace, puis ont signalé leur intérêt pour la réutilisation du bois de frêne dans le mobilier du parc et l’aménagement d’un sentier ludique à travers le boisé. 

Priorités des citoyens 

Quatre thèmes principaux se sont démarqués lors de la consultation publique:
-L’aménagement d’un parc multigénérationnel;
-L’importance d’une cohabitation paisible avec le voisinage;
-Le maintien d’un accès à la nature en renouvelant le boisé;
-La conception d’une signature distincte pour les espaces.