Actualités

Sainte-Catherine consulte ses citoyens pour le développement du boul. Marie-Victorin

le lundi 05 juillet 2021
Modifié à 16 h 27 min le 05 juillet 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le boulevard Marie-Victorin est un axe important de Sainte-Catherine, affirme la Ville. (Photo: Le Reflet - Vicky Girard)

Dans le cadre de sa démarche intitulée Esprit libre, Sainte-Catherine lance une nouvelle phase de consultation collective «visant à imaginer les futures perspectives du boulevard Marie-Victorin», décrit la Ville. 

Jusqu’au 1er août, les citoyens, entreprises, partenaires et organismes de la Municipalité sont invités à participer à un sondage «qui permettra de mieux connaître l’attachement et l’utilisation de ce boulevard emblématique», peut-on lire dans un communiqué. 

Ensuite, les Sainte-Catherinois pourront contribuer à imaginer les vocations futures du lieu grâce à une boîte à idées en ligne, puis à des ateliers participatifs qui se tiendront du 9 au 27 août. Le tout a pour objectif d’établir le cadre du

Programme particulier d’urbanisme durable (PPUD) pour le secteur. Les résultats des démarches seront disponibles en ligne en septembre, fait savoir la Ville. Ceux qui souhaitent participer peuvent le faire sur le site Web de Sainte-Catherine, sous l’onglet Esprit libre.

Continuité

Cette consultation en suit une similaire qui a eu lieu en 2016, afin d’inspirer la promenade riveraine de Sainte-Catherine, partage la mairesse Jocelyne Bates. 

«Les résultats nous ont permis d’élaborer des concepts d’aménagements des parcs, espaces verts et espaces publics le long du boulevard, détaille-t-elle. Certains projets, comme le nouveau parc Francis-Xavier-Fontaine, témoignent de cette planification.»

Elle ajoute que la Municipalité souhaite de nouveau impliquer sa communauté «afin de se doter d’une vision commune, réaliste et consensuelle quant aux développements de cet axe important». 

Sont inclus dans le plan la diversification de l’offre de services, de résidences et de commodités, ainsi que la préservation et la mise en valeur des atouts patrimoniaux paysagers et urbains.