Actualités

Saint-Constant veut des signaux sonores sur Saint-Pierre

le jeudi 09 mars 2023
Modifié à 8 h 11 min le 09 mars 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Les signaux sonores permettent aux piétons de s'orienter. (Photo: Pixabay)

La Ville de Saint-Constant demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) d'installer des signaux sonores à deux intersections de la rue Saint-Pierre pour faciliter les déplacements des piétons ayant un trouble de la vue.

En séance du conseil municipal le 21 février, la Municipalité a fait savoir qu'elle a remarqué une «situation problématique pour les personnes atteintes de déficiences en santé oculaire» et qu'elle en a aussi été informée par un citoyen composant avec ce type de trouble.

Selon Saint-Constant, qui possède une Politique d'accessibilité universelle, les intersections à corriger sont celles de la rue Sainte-Catherine et de la rue de la Mairie. 

«L'installation d'un dispositif sonore à même ces feux de circulation va éliminer cette problématique», croit la Ville qui interpelle le MTQ à ce sujet. 

Ce dernier a indiqué au Reflet qu'il avait l'intention d'analyser la demande, puis d'en faire le suivi auprès du conseil. 

«Bien que nous ne puissions en dire plus pour le moment, je prends tout de même le temps de souligner que d’assurer des déplacements sécuritaires pour l’ensemble des usagers de la route est au cœur de la mission du Ministère, a ajouté le porte-parole Miguel Vizcaino-Dubé. Il est ainsi toujours prêt à collaborer afin de sécuriser les déplacements des personnes ayant des déficiences visuelles, notamment en consultant les municipalités et les centres intégrés de santé et de services sociaux concernés.»

D'après l'Office des personnes handicapées du Québec, les signaux sonores «émettent un son qui indique aux personnes ayant une incapacité visuelle le bon moment pour traverser et qui les aide à s’orienter durant la traversée».