Actualités

Saint-Constant : une vignette nécessaire pour se stationner dans trois portions de rue

le vendredi 26 juillet 2024
Modifié à 13 h 02 min le 26 juillet 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Afin de minimiser l’impact du pôle culturel et sportif sur la circulation à Saint-Constant, il faudra détenir une vignette pour se stationner sur des portions des rues de l’Oseraie, de l’Œillet  et de l’Orchidée.

Selon Stéphane Huard, directeur des communications à la ville de Saint-Constant, ce sont les résidents eux-mêmes qui ont approché l’administration municipale avant même qu’un quelconque problème survienne. «Les citoyens des rues visées ont déposé une demande à la ville afin de s’assurer de minimiser l’impact du nouveau pôle sur la circulation de leur secteur, a-t-il expliqué. Suite à des discussions avec les citoyens ainsi qu’avec le comité de circulation, l’option d’octroyer des cartes (vignettes) était la meilleure solution pour eux.  Seuls les détenteurs de ces vignettes peuvent dorénavant stationner dans ces rues. »

Il ne s’agit pas du premier secteur de Saint-Constant à procéder de telle façon pour gérer le stationnement. L’augmentation de la population et la densification sont deux éléments qui militent en faveur de l’implantation d’un tel règlement.

Modification des plans et devis des anciens presbytères

Une somme de 32 088,37 $ s’ajoute aux honoraires de Nadeau Blondin Lortie Architectures dans le cadre du contrat pour les services professionnels pour la restauration et l’aménagement des anciens presbytères.

M. Huard explique cette modification par des recommandations favorables des membres du comité local du patrimoine. «Les plans de restauration des anciens presbytères ont nécessité des modifications et cela, avant le dépôt pour appel d’offres de construction, a-t-il informé. L’échéancier des travaux s’en voit décalé de plus ou moins un mois.»

Les travaux devraient débuter vers la fin juin.

Résiliation de contrat

Devant l’incapacité de C.R.I. Environnement de fournir les contenants appropriés demandés à la récupération à la collecte et au traitement des matières dangereuses, la Ville a décidé de résilier le contrat.

Dès la rencontre de démarrage, l’entreprise qui avait raflé le contrat avait mentionné ne pas être en mesure de fournir des bacs en métal, d’un volume minimal de 1 mètre cube, avec verrou.

«Le service de développement durable et des travaux publics a tenté de faire respecter les exigences du contrat et d'obtenir des contenants qui soient étanches et sécuritaires conformément aux lois et règlements en vigueur, mais l'adjudicataire ne peut fournir lesdits contenants exigés, a informé M. Huard. Celui-ci offre seulement de fournir des contenants tels que: boites en carton, cages grillagées ou barils en métal. L'espace de l'écocentre ne permet pas l'entreposage sécuritaire de grandes quantités de barils pour assurer la collecte des quantités de produits apportés par les citoyens.

Saint-Constant continue la collecte des matières dangereuses à l’écocentre avec Laurentides Re/Sources qui est sur place. La Ville travaille sur un nouveau processus d’approvisionnement.