Actualités

Saint-Constant laisse la gestion de son Écocentre au Complexe le Partage

le lundi 05 juillet 2021
Modifié à 15 h 21 min le 05 juillet 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Écocentre (Photo d'archives)

Le Complexe le Partage assurera la gestion de l'Écocentre de Saint-Constant jusqu'en décembre 2022, en vertu d'un contrat de 275 000$ octroyé par le conseil municipal lors d'une séance extraordinaire, le 29 juin.

Dans le procès-verbal de l'assemblée, les élus font valoir que le Complexe le Partage «possède une expertise reconnue dans le domaine du réemploi et de la gestion des lieux où sont apportées des matières par les citoyens». Cette décision s'inscrit dans l'adoption du Plan directeur de développement durable de Saint-Constant, lequel prévoit «un développement économique, social, culturel et environnemental dans l'ensemble de ses sphères d'activités», rappelle le conseil.

Sur place, l’équipe de l'organisme communuataire priorisera le service à la clientèle, la collecte de données et la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques, précise la Ville. Celle-ci assurera le lien contractuel avec les fournisseurs, la collecte et le traitement des matières, d'après la résolution adoptée.

Par voie de communiqué, le maire Jean-Claude Boyer soutient que cette collaboration rapportera plus que des économies. Il la qualifie de «nouvelle porte d'entrée vers des projets ayant un effet de levier pour la communauté et se dit très confiant quant au positif que cette entente amènera».

Diversifier ses revenus

Pour le Complexe le Partage, ce partenariat représente une opportunité pour diversifier et augmenter ses revenus, tout en démontrant sa volonté de «laisser un monde plus vert, plus propre et écoresponsable», a dit son directeur, Frédéric Côté.

«Ce projet sera aussi une porte d’entrée vers une nouvelle phase d’Écocentre qui intègrera des personnes avec déficiences intellectuelles légères et éloignées du marché du travail», a-t-il ajouté. 

De ce fait, la Municipalité assure que les deux employés municipaux originalement affectés à l'Écocentre seront transférés à d'autres opérations essentielles des Travaux publics. Ils se concentreront sur l'entretien des bâtiments et infrastructures municipales, précise-t-elle. Le Reflet est en attente d'un retour du syndicat à ce sujet. Ce dernier avait dénoncé la sous-traitance des travaux d'horticulture et les intentions de la Ville de faire pareil avec l'écocentre et l'asphaltage. 

Pour sa part, le président du conseil d'administration du Complexe le Partage, Hugo Bélanger, a indiqué que d'autres projets, «en synergie avec le nouvel Écocentre», seront dévoilés au cours des prochains mois. 

Horaire

L'Écocentre de Saint-Constant situé montée Lasaline est ouvert du lundi au jeudi, de 8h à 16h45, le vendredi de 8h à 11h45 et le samedi de 8h à 16h45. La Ville dit privilégier cet horaire vue la grande demande citoyenne et sa volonté de détourner davantage de déchets de l'enfouissement.