Sports

Saint-Constant : des terrains de soccer neufs au Pôle culturel et sportif

le jeudi 30 mai 2024
Modifié à 9 h 37 min le 30 mai 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'inauguration des nouveaux terrains et du chalet a eu lieu le 16 mai. (Photo : gracieuseté)

Les amateurs de soccer peuvent désormais jouer sur les deux terrains synthétiques neufs nommés à la mémoire de Madhi Ziani et fraichement inaugurés au Pôle culturel et sportif à Saint-Constant. Avec l’ajout d’un chalet et d’infrastructures sportives près de la bibliothèque, des citoyens constatent qu’il y a des enjeux de stationnement dans le secteur. La Ville assure qu’elle en ajoutera davantage pour faciliter l’accès.

La Ville de Saint-Constant a dû construire un nouveau chalet et de nouveaux terrains de soccer dans le secteur de la bibliothèque pour compenser la perte des infrastructures de loisirs causés par l’agrandissement de l’école secondaire Jacques-Leber. Cet agrandissement, commencé en avril, a condamné le terrain de soccer synthétique, le chalet et les quatre terrains de tennis qui étaient situés au parc Leblanc. Un terrain de soccer synthétique figure également dans les plans de l’agrandissement de l’école secondaire.

Terrains Mahdi Ziani

Les deux nouveaux terrains de soccer portent le nom de Mahdi Ziaini, figure importante du soccer à Saint-Constant, décédé en 2020 à l’âge de 42 ans. Il a notamment été président de l’Association de soccer de Saint-Constant et s’impliquait beaucoup dans la communauté.

Mahdi Ziani. (Photo : gracieuseté)

 «Son engagement inlassable a inspiré tous ceux qui partagent sa passion pour ce sport », a commenté le maire Jean-Claude Boyer lors de l’inauguration des terrains le 16 mai.

La construction du Pôle culturel et sportif a coûté 13,5 M$ à la Ville de Saint-Constant, informe Stéphane Huard, directeur des communications à la Ville. Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a donné une compensation de 8,5 M$ à la Ville afin qu’elle réaménage ses infrastructures ailleurs.

Ce montant inclut la construction de nouveaux terrains de tennis prévus plus tard cette année dans le parc du Petit bonheur, ajoute M. Huard. Le Pôle comprendra également un circuit de pumptrack, un skatepark, des terrains de basketball et un parc. Ces installations devraient être inaugurées en juin, selon la Ville.

Enjeux de stationnement

Avec la multitude d’activités offertes au même endroit, certains disent avoir de la difficulté à se trouver un stationnement, particulièrement lors des soirs où les terrains de soccer sont utilisés. La Ville dit être consciente de l’enjeu de stationnement et affirme avoir pris plusieurs actions pour améliorer l’accès. Selon M. Huard 184 cases [sont] actuellement disponibles à quelques minutes de marche pour le pôle culturel et sportif. Elles sont réparties à la bibliothèque (38), en bordure de rue sur le boulevard Montchamp (64), dans le stationnement de l’école Félix-Leclerc en dehors des heures de classe (55) et au stationnement Monchamp (27). La Ville est en discussion avec le CSSDGS pour une possible utilisation de la cour arrière de l’école Félix-Leclerc.

 Elle a aussi un projet d’agrandissement du stationnement Monchamp, situé sous les lignes de haute tension, qui se terminera au début de l’année 2025 et ajoutera un total de 90 cases, informe M. Huard.  «Nous aimerions aussi entamer des discussions prochainement avec le centre de services scolaire pour une option de stationnement supplémentaire sur le terrain de l’école Félix-Leclerc près de la voie ferrée», ajoute-t-il. M. Huard invite également les citoyens à utiliser des moyens de transport alternatifs comme la marche, le vélo ou le transport en commun.