Saint-Constant: un gala de kickboxing à La p’tite grenouille
Le promoteur Vic Thériault effectue un grand retour. Le Sainte-Catherinois organisera son premier gala de kickboxing aisudan depuis la pandémie à La p’tite grenouille, à Saint-Constant, le 18 juin.
«C’est un party que je me paie comme promoteur après trois ans», rigole-t-il au bout du fil.
L’événement sera d’autant plus important pour celui qui a été intronisé au temple de la renommée des ceintures noires canadiennes, puisque qu’il sera présenté lors du week-end de la fête des Pères.
«J’ai perdu mon père quand j’étais jeune, explique-t-il. Pour moi, c’est important que les pères puissent vivre ça avec leurs enfants.»
La ceinture de champion de l'ISKA. (Photo gracieuseté)
Le Sainte-Catherinois est fébrile à l’idée de ramener une série de combats dans sa ville, mais réalise qu’il a plus de travail à faire qu’il le croyait.
«La COVID a fait que beaucoup de mes athlètes ont pris leur retraite, mentionne-t-il. J’ai un peu plus de difficulté à recruter, mais je me débrouille. Je vais faire tout en mon pouvoir pour livrer un beau spectacle.»
De 14h à 17h, les pugilistes s’affronteront devant 300 personnes. En date du 2 juin, des billets sont encore disponibles. De plus, dix écoles québécoises de kickboxing seront honorées et recevront une certification de la Fédération sportive internationale de kickboxing (ISKA).
«Le Québec a un talent incroyable pour les arts martiaux mixtes, se réjouit-il. Mon objectif, c’est de former de jeunes vedettes.»
Les spectateurs verront notamment Mattson Leon à l’œuvre, un combattant de Châteauguay, contre Patrick Gourde, de Montréal. L’affiche n’est pas complète, mais le promoteur vise à programmer 10 affrontements pour l’occasion.
Vic Thériault à l'entraînement avec un de ses combattants. (Photo gracieuseté)
Retour d’une vedette
Son frère Jean-Yves Thériault sera également sur place comme invité d’honneur. L’ex-combattant surnommé «The Iceman» a brillé sur la scène internationale du kickboxing en remportant le Championnat du monde en 1980. Le sexagénaire a conservé son titre jusqu’à sa retraite en 1995 et a fini sa carrière avec une fiche de 69 victoires, six défaites et une nulle.
Les 100 premiers spectateurs arrivés sur les lieux recevront son livre Iceman : Kickboxing Legend Jean-Yves Thériault.
Vic Thériault en compagnie de son frère Jean-Yves. (Photo gracieuseté)
Combats annoncés jusqu’à présent
Mattson Leon, de Saint-Constant, contre Patrick Gourde, de Montréal.
Nicolas Dusard, de Toronto, contre Samuel Bunch, de Montréal;
Marc Beaulieu, de Cowansville, contre Lucien Cornil, de Longueuil;
Isai Polanco-Perron de Mont-Laurier contre Brayden Bourgeois d'Hamilton.