Actualités

Saint-Constant confie l’horticulture à l’externe

le lundi 28 juin 2021
Modifié à 15 h 02 min le 28 juin 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

(Photo Le Reflet - Vicky Girard)

La Ville de Saint-Constant s’est tournée vers la sous-traitance pour effectuer ses travaux d’horticulture cet été, plutôt que d’employer ses cols bleus, pour des questions d’expertise et de coûts. Ces derniers digèrent mal la décision de leur employeur, confie leur conseillère syndicale.

Des rumeurs quant aux intentions de la Municipalité circulaient depuis le printemps, affirme Carole Bouchard, du Syndicat canadien de la fonction publique, dont la division 2566 représente les travailleurs.

Près de 15 cols bleus avaient été mis à pied temporairement au terme de la saison hivernale, en vue d’être réembauchés pour les tâches estivales, relate celle qui explique que cette procédure est généralement la norme. Toutefois, l’appel ne serait pas venu, dit-elle.

Ses doutes se sont ainsi confirmés lorsque la Ville a octroyé un contrat pour les services de plantation et d’entretien des aménagements paysagers municipaux sur les rues collectrices, de juin à la mi-octobre. Le mandat a été attribué à l’entreprise Van Acker Horticulture à Saint-Constant pour un montant de 92 842$, selon le procès-verbal de l’assemblée extraordinaire du 1er juin.

«Depuis, les cols bleus attendent à la maison et sont très déçus», résume Mme Bouchard.

Celle-ci fait état d’un climat de travail malsain au sein de la division des Travaux publics, qui relève des Services techniques, déjà évoqué d’ailleurs en juillet 2020 à la suite du congédiement d’un employé. Un directeur, Denys Guay, a récemment été embauché par la Ville pour gérer la division des Travaux publics, d’après le procès-verbal de la séance extraordinaire du 25 mai. La conseillère syndicale estime que ses membres écopent, «alors qu’ils n’exécutaient que ce qu’on leur demandait de faire».

Déneigement

Mme Bouchard trouve la décision de la Ville d’autant plus surprenante qu’en 2019, celle-ci a rapatrié le déneigement à l’interne pour économiser, «et ce, avec succès».

«Une estimation des coûts en travaux d’horticulture réalisée par le syndicat démontre que la Municipalité aurait aussi sauvé de l’argent en employant ses cols bleus», soutient la conseillère du SCFP.

Mais pour la Ville de Saint-Constant, «une analyse rigoureuse des coûts, de rentabilité et d’efficacité» l’a convaincue de confier à l’externe le travail d'horticulture «à des spécialistes en la matière. Cette décision a pour objectif d’aller chercher une plus grande expertise en matière de services, d'infrastructures et de qualité de vie dans l’intérêt supérieur de la collectivité», a dit le maire Jean-Claude Boyer par voie de communiqué.

À son tour, la Municipalité évoque sa refonte du déneigement pour justifier sa décision, soulignant que cela démontre sa volonté de «repenser ses façons de faire pour aller chercher les meilleurs coûts-bénéfices pour l’ensemble des citoyens».

«Ces opérations [de déneigement] étaient octroyées à l’externe et elles ont été rapatriées à l’interne dans un souci d’une plus grande efficacité opérationnelle et financière. La Ville étant en pleine croissance, elle est toujours à l’affût des meilleures pratiques d’affaires, elle se doit d’être agile dans ses opérations pour maintenir un positionnement de chef de file municipal», affirme-t-elle.

Asphaltage et écocentre

Par ailleurs, la Ville a confirmé qu’elle poursuit une réflexion similaire quant aux travaux d’asphaltage et à la gestion de son écocentre. Un contrat de gré à gré devait être octroyé dans ce dernier dossier, mais le point a été retiré de l’ordre du jour de la séance ordinaire du 15 juin.