Saint-Constant aura son centre aquatique
La Ville de Saint-Constant aura son centre aquatique au coût de 12,5 M$ subventionné aux deux tiers. Les travaux débuteront en septembre pour accueillir les premiers usagers un an plus tard. Le lieu reste à déterminer.
«Il y a deux emplacements qui sont ciblés: le Centre municipal [du boulevard Monchamp] et en bordure de la route 132 dont on ne peut identifier, pour le moment, l’endroit. Le conseil municipal doit se pencher là-dessus. La 132 est davantage privilégiée, car nous voulons que le centre en soit un régional afin que les autres Villes puissent en profiter», a déclaré en entrevue le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.
Ottawa et Québec financeront, à parts égales, les deux tiers de ce projet en accordant un montant de 8,4 M$ par le biais du Nouveau fonds chantiers Canada-Québec – Fonds des petites collectivités (4,2 M$ chacun). Saint-Constant assumera le dernier tiers.
«Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements tels que celui-ci qui offrent de nouvelles possibilités aux résidents pour pratiquer une variété de sports tout au long de l’année. Cela favorise la croissance économique et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne», a déclaré le député de la circonscription provinciale de La Prairie, Jean-Claude Poissant, lors de la conférence de presse, le 8 mai.
«Je suis très heureuse qu’un projet d’une telle envergure voit le jour dans notre communauté», a mentionné la députée provinciale de Laporte et présidente du caucus du gouvernement, Nicole Ménard.
Prenant la parole, le maire de Saint-Constant a indiqué qu’avec les économies découlant de l’acquisition d’une partie des immeubles du Quartier de la gare (dont la nouvelle a été annoncée le 5 mai), Saint-Constant pourra assumer les coûts de la future bibliothèque et du centre aquatique.
«Ça ne touchera pas le compte de taxes des citoyens. C’est un tour de force qui fait partie du travail qu’on fait: celui d’être rigoureux et de prendre les bonnes décisions.»
30 ans plus tard
Le maire a rappelé que les résidents de Saint-Constant attendent la venue d’une piscine publique depuis presque une trentaine d’années. À cet égard, il a ressorti un bulletin municipal datant d’octobre 1989 où l’ex-maire Jacques Perreault annonçait la venue de cette infrastructure au Centre municipal.
La directrice du Service des loisirs, Nathalie Leclaire, a indiqué que la Ville n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir ce centre, particulièrement en ce qui a trait au dossier de demandes de subventions.
«Le dossier était appuyé d’une étude de faisabilité par la firme BC2», a-t-elle déclaré.
Saint-Constant a souligné que l’arrivée d’un centre aquatique est en lien avec sa Politique des saines habitudes de vie.
De la visite spéciale
La plongeuse de renommée internationale et résidente de Saint-Constant, Mélissa Citrini-Beaulieu, figurait parmi les invités à la conférence de presse. Relatant son parcours d’athlète, et visant une participation aux prochains Jeux olympiques, elle s’est dite heureuse de voir l’arrivée du futur centre aquatique.
Ce que comprendra le centre aquatique
- Bassin de huit couloirs;
- Tremplins;
- Pataugeoire avec jeux d’eau et glissades;
- Bain thérapeutique;
- Salle multifonctionnelle.