Saint-Constant à couteaux tirés avec ses cols bleus et cols blancs
Les négociations entre la Ville de Saint-Constant et ses employés cols bleus et cols blancs sont au point mort en vue du renouvellement de leur convention collective, au point où la Ville a demandé l’intervention d’un conciliateur du gouvernement provincial pour faire débloquer l’impasse.
Ces deux conventions collectives sont échues depuis le 31 décembre 2022, indique Marilyne Blanchet, la conseillère syndicale responsable du local 2566 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Ce syndicat représente une quarantaine de cols blancs de Saint-Constant, 70 cols bleus, en plus de quelque 150 employés des camps de jour.
Les négociations en vue d’une nouvelle convention collective ont été entreprises à l’été 2023 par les deux parties et sept rencontres de négociation ont lieu tant pour les employés cols bleus que cols blancs. Mais le syndicat dit déplorer le manque d’ouverture de la partie patronale dans les pourparlers.
Il est question d’un blocage au niveau du principe d’équité touchant les questions des salaires et des assurances. «On souhaite que l’intervention d’un conciliateur puisse amener la Ville à une meilleure écoute face à nos revendications», mentionne la conseillère syndicale.
Depuis le 20 avril, les deux groupes d’employés refusent d’effectuer tout temps supplémentaire et l’absence d’une entente pourrait éventuellement mener à un mandat de grève dès cet été, indique Mme Blanchet.
De son côté, le maire Jean-Claude Boyer a fait savoir qu'il réserve ses commentaires pour le lendemain de la prochaine rencontre de conciliation prévue le lundi 17 juin.
Entente au Complexe aquatique
La Ville a néanmoins annoncé avoir convenu d’une entente avec les représentants du personnel de l’aquatique et de l’entretien du Complexe aquatique d’ici jusqu’au 31 décembre 2029.
Les deux parties ont procédé à la signature de la nouvelle convention collective des employés du Complexe aquatique. (Photo Ville de Saint-Constant)
« Le processus de négociation a été remarquablement efficace, déclare le maire Boyer dans un communiqué. En effet, seulement deux rencontres ont suffi pour parvenir à un accord satisfaisant. Les discussions se sont déroulées dans un esprit de coopération et de respect mutuel exemplaire. »
La Ville estime que cette convention collective marque une étape importante à la suite de la reprise du Complexe aquatique de Saint-Constant par la ville le 1er septembre 2023 dernier. On ignore toutefois les conditions qu’elle prévoit pour les employés.