Rue Saint-Pierre : le MTQ bouge concernant le virage à droite sur la 132
«Après avoir étudié toutes les possibilités», le ministère des Transports du Québec recommande d’aménager un virage à droite à partir de la rue Saint-Pierre vers la route 132. Ce, sans attendre que celle-ci soit urbanisée comme il l’a toujours préconisé avant.
Se disant «conscient des enjeux de circulation à cette intersection», le MTQ a rencontré la Ville de Saint-Constant, le 11 octobre, et la Ville de Sainte-Catherine, le 31 octobre, pour leur faire part de ses intentions.
L’ébauche qui a été présentée comprend l’aménagement d’une bretelle vers la droite, séparée par un ilot déviateur, explique au Reflet Miguel Vizcaino-Dubé, porte-parole du MTQ. Il s’agit de la même configuration que celle utilisée par les automobilistes provenant du boul. des Écluses à Sainte-Catherine qui se dirigent à droite vers la route 132, précise-t-il. La voie de gauche autoriserait les automobilistes à tourner vers la gauche, tandis que la voie du centre permettrait de rouler tout droit vers le boul. des Écluses.
«Ce réaménagement devrait améliorer la fluidité de la circulation pour l’ensemble des mouvements de l’intersection», croit le ministère.
Au bout de leurs ressources
M. Vizcaino-Dubé convient que le problème d’engorgement de la rue Saint-Pierre ne date pas d’hier.
Si le MTQ change son fusil d’épaule maintenant, c’est qu’il a constaté que les «optimisations des dernières années n’ont permis d’améliorer la situation que partiellement», affirme le porte-parole. À l’automne 2021, notamment, le phasage et le minutage des feux de circulation ont été revus, en vain, cite-t-il en exemple. Cette option est souvent la première testée, fait-il remarquer.
Le projet de virage à droite a souvent été mis sur la glace, entre autres parce que le ministère et les villes de Saint-Constant et Sainte-Catherine planchaient parallèlement sur le réaménagement dans son entièreté du tronçon de la route 132 entre Delson et Kahnawake.
Mais selon le MTQ, «toute amélioration pourra être intégrée à l’urbanisation, promet-il. Ce ne sera pas perdu même si la route est refaite par la suite».
Les villes se prononcent
À la suite de la rencontre, le MTQ a demandé à la Ville de Saint-Constant de se prononcer sur son projet. Le conseil municipal a ainsi «confirmé son accord» pour aller de l’avant, lors d’une séance ordinaire le 18 octobre.
«C’est une grande nouvelle, après tant d’années. Nous avons pris le chemin du ministère des Transports. Nous ne pouvons pas attendre encore 10 ou 15 ans, avant l’urbanisation de la route 132», a déclaré le maire Jean-Claude Boyer en remerciant l’ex-députée de Sanguinet, Danielle McCann, pour son implication dans ce dossier à la fin de son mandat.
À la fin novembre, Saint-Constant et le ministère en étaient toujours à négocier le partage des coûts et des responsabilités des travaux.
«Le projet est à l’étape de l’étude d’opportunité. Ainsi, bien que des discussions avec la Ville de Saint-Constant soient en cours pour le réaliser dans les meilleurs délais, le ministère ne peut préciser l’échéancier d’un tel projet pour le moment», fait savoir M. Vizcaino-Dubé.
La mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, n’a cependant pas fait preuve d’autant d’enthousiasme lors de la séance du conseil du 11 octobre.
«Nous sommes en train de vouloir refaire la route 132. Il n’y a pas d’intérêt pour la Ville de Sainte-Catherine à perdre une partie de son territoire pour un virage. Ce que j’ai proposé au MTQ, c’est de refaire le marquage. La largeur de la rue Saint-Pierre le permet», a-t-elle affirmé lorsqu’un citoyen l’a questionnée sur la possibilité que le MTQ exproprie le restaurant Le Chum, situé sur le terrain même où la bretelle serait aménagée.
Pour sa part, le maire Boyer a confirmé que le bâtiment sera démoli, selon le plan du ministère.
Invitée à commenter davantage, Sainte-Catherine a récemment fait savoir au Journal qu’elle étudiait présentement un «complément d’information» demandé au ministère «afin d’avoir un éclairage complet sur le dossier».
«Nous serons en mesure de communiquer la position de la Ville lorsque l’analyse sera complétée à la lumière du complément d’information du MTQ récemment reçu. Cela devrait se faire vers le mois de février», a répondu la directrice des communications, Amélie Hudon.
«On a fait ce qui était possible, on arrivait au bout de nos ressources.» -Miguel Vizcaino-Dubé
À lire aussi: Une pétition circule pour la construction d’une bretelle vers la route 132