Actualités

Rue Brébeuf : Sainte-Catherine poursuit sa consultation publique

le lundi 11 novembre 2024
Modifié à 13 h 39 min le 08 novembre 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Selon Sainte-Catherine, un processus de réfection complète d’une rue peut prendre de trois à quatre ans. (Photo : Le Reflet – Archives)

La Ville de Sainte-Catherine lance une nouvelle activité de consultation publique afin que les citoyens se prononcent sur la réfection de la rue Brébeuf. Jusqu’au 15 novembre, les résidents qui voudront s’exprimer pourront le faire via la boîte Pizza maison – Place à la discussion!

Concrètement, cette boîte à pizza est une trousse de consultation à domicile offerte à la bibliothèque. Elle permet de rassembler les idées afin qu’elles soient partagées à la Ville.

«Depuis le début de notre réflexion pour la rue Brébeuf, nous avions le souci d’être à l’écoute, a indiqué la mairesse Jocelyne Bates par voie de communiqué. Nous sommes particulièrement fiers de ce nouvel outil de consultation, puisqu’en plus d’être unique et innovant, il vient rendre encore plus accessible et inclusive notre démarche.»

La Ville souhaite instaurer un milieu de vie sécuritaire et dynamique, répondre aux enjeux environnementaux et de mobilité, instaurer une ambiance conviviale pour les résidentes et les résidents, améliorer la durabilité des infrastructures souterraines et ajouter un égout pluvial.

La conception des plans, qui tiendra compte de la consultation publique et des études d’avant-projet, puis leur présentation est prévue en 2025.

La rue Brébeuf est l’une des plus anciennes rues de Sainte-Catherine et nécessite une réfection complète «afin de répondre aux enjeux actuels et aux besoins des citoyens pour les 40 prochaines années».

«La Ville vise donc à recueillir l’avis des citoyennes et citoyens sur les futurs aménagements de la rue, incluant notamment la circulation, la sécurité, le verdissement et le stationnement, afin de créer un environnement durable, sécuritaire et convivial», explique Amélie Hudon, directrice des communications.

La boîte à pizza est l’une des activités proposées par la Ville pour recueillir les aspirations de la communauté dans le processus de consultation publique de la rue Brébeuf avec entre autres un sondage en ligne, des enseignes installées à quatre points stratégiques de la rue ainsi que la marche du 19 octobre.