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Route 207 : la sécurité publique de Kahnawake lance une étude de trafic

le samedi 13 juillet 2024
Modifié à 14 h 42 min le 12 juillet 2024

La route 207 traverse le territoire de Kahnawake, entre l’autoroute 30 et la route 138. (photo : Google Maps)

La vue des files de voitures sur la rampe de la route 138 vers le pont Mercier depuis la route 207 chaque matin est familière et désagréable pour de nombreux résidents de la communauté de Kahnawake. Bientôt, le Conseil Mohawk de Kahnawake(CMK) saura exactement combien de voitures empruntent cette route chaque matin.

Marc Lalonde, Initiative de journalisme local, Iori:wase

Le 8 juillet en matinée, à la demande du CMK, le ministère des Transports du Québec a installé des compteurs de trafic sur la route 207 dans le but de déterminer le niveau de circulation et ce qui pourrait être fait pour réduire le volume de véhicules utilisant cette route comme raccourci vers le pont chaque matin, surtout depuis que la majorité des automobilistes empruntant cette route viennent de l'extérieur de la communauté.

« Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de ce trafic chaque matin ne vient pas de Kahnawake, ni n'y va, » a déclaré Lloyd Phillips, commissaire à la sécurité publique du MCK. « Ce sont des gens qui traversent notre territoire pour accéder au pont. C’est aussi une zone résidentielle et les gens qui essaient simplement de se rendre au village (Kahnawake) le matin ne devraient pas être coincés dans le trafic. »

M. Phillips a indiqué que l'augmentation du nombre de véhicules sur la route 207 est une conséquence directe du développement résidentiel dans les communautés au sud de Kahnawake.

« Cela dure et augmente depuis environ dix ans », a-t-il dit. « Vous avez toutes ces maisons construites au sud d'ici et la majorité de ce trafic se dirige vers la région de Montréal chaque matin. Ça a vraiment explosé il y a environ un an. Il y en a beaucoup. »

C'est pourquoi cette étude de trafic sera importante, a-t-il ajouté.

Les compteurs de trafic du ministère des Transports surveilleront le volume de circulation à différents moments de la journée et mesureront également les vitesses moyennes, dans le but de déterminer exactement ce qui pourrait être fait pour réduire les niveaux de trafic, a ajouté M. Phillips.

La Sécurité publique a déjà fait tout son possible pour freiner la vitesse et le volume de circulation – en grande partie en vain, s’est désolé M. Phillips.

« Nous avons révisé la limite de vitesse. Nous avons créé des lignes doubles sur la route et installé des panneaux de signalisation supplémentaires. Nous avons fait beaucoup », a-t-il dit.

Après que Transports Québec aura analysé les chiffres, M. Phillips et le MTQ se réuniront pour déterminer combien de feux jaunes clignotants pourraient être installés sur la route après l'examen des données.

« À ce moment-là, nous saurons combien de feux nous pensons nécessaires », a-t-il dit. « Cela aide les conducteurs à prendre conscience que des gens vivent dans cette zone. Ils sont vraiment efficaces pour faire savoir que c’est une zone résidentielle. »

L'étude de trafic, d'une semaine, se terminera lundi.

(Traduction : Gravité Média)