Rivière de la Tortue contaminée : le ministère de l’Environnement tente de trouver la source
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) n’a «pas été en mesure de confirmer la nature ou la source du déversement» dans la rivière de la Tortue, qui a mené Candiac et Delson à déconseiller toute activité sur le cours d’eau. Il procède néanmoins toujours à des vérifications.
Selon les investigations du MELCCFP, le potentiel déversement serait survenu le 14 juin, selon les signalements reçus à la Ville de Delson.
Le Reflet a d’ailleurs rapporté les soupçons d’un citoyen, qui aurait repéré une substance inconnue et plusieurs poissons décédés dans la rivière de la Tortue, à proximité de la route 132. Delson avait dépêché des employés et en avait fait rapport au MELCCFP.
«Au moment de ces échanges, les vérifications réalisées par la Ville démontraient qu'aucun déversement n'était en cours, qu'aucune source n'avait pu être identifiée et qu'aucune mortalité de poisson n'avait été constatée», avait indiqué Ghizlane Behdaoui, conseillère en communications au ministère.
Il explique maintenant que le Ministère a récemment envoyé un intervenant sur le terrain, suivant un nouveau signalement reçu par Urgence-Environnement, le 25 juillet. Ce, concernant la présence d’hydrocarbures à la surface de l’eau. L’endroit exact n’a toutefois pas été précisé.
«La nature de la matière, de couleur grisâtre et ne dégageant aucune odeur s'apparentant aux hydrocarbures pétroliers, n'a pu être identifiée pour le moment. Des vérifications sont en cours pour identifier la source, notamment au niveau des ouvrages municipaux d'assainissement ayant des points de surverse dans la rivière», détaille le bureau des relations médias au MELCCFP.
Le ministère ajoute que si des manquements sont constatés, il évaluera les mesures à prendre en vertu de la directive sur le traitement des manquements à la loi environnementale. Selon le schéma décisionnel de cette dernière, les conséquences peuvent aller d’un avis de non-conformité à une poursuite pénale.
Delson non-conforme
Par ailleurs, la Municipalité de Delson a reçu un avis de non-conformité, le 28 juillet, puisqu’elle «ne répertorie pas les déversements d’eau usée pouvant survenir à tous les ouvrages du surverse de son réseau d’égout, conformément aux exigences de l'article 9 du règlement sur les ouvrages municipaux d'assainissement des eaux usées (ROMAEU)», indique le MELCCFP dans le cadre du même dossier.
Québec évalue présentement les mesures à prendre. La Ville maintient quant à elle le statuquo dans ce dossier, affirmant qu’elle continue à collaborer avec les instances impliquées.