Sports

Riverains du Collège Charles-Lemoyne : une équipe à toute épreuve

Il y a 13 heures
Modifié à 15 h 31 min le 13 janvier 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Aiden Kirkwood transporte la rondelle lors d’un match contre les Vikings de Saint-Eustache en décembre. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont le vent dans les voiles. Ils pointent au 2e rang du classement général de la Ligue de développement hockey M18AAA à deux mois des séries éliminatoires. L’entraîneur-chef Olivier Latendresse estime que ses joueurs ont pris beaucoup de maturité depuis la saison dernière, où ils avaient terminé au 9e rang.  

Plusieurs raisons expliquent le succès de l’équipe de Sainte-Catherine, notamment l’attaquant Samuel Boyer, de La Prairie, le meilleur pointeur du circuit avec 49 points en 28 parties et près d’un but par match.

«C’est le plus dangereux de la ligue avec la rondelle, il a des mains hors normes pour le niveau, explique Olivier Latendresse. Il nous permet de gagner des matchs et est très utile à notre équipe. Il faut qu’il continue comme ça.»

Il n’est toutefois pas le seul à mettre la main à la pâte, puisque les Riverains comptent cinq attaquants qui produisent en moyenne un point par rencontre, notamment Aiden Kirkwood qui vient tout juste d’être rappelé par le Drakkar de Baie-Comeau dans la Ligue de hockey junior maritimes du Québec (LHJMQ). Le Candiacois a marqué son premier but à son baptême dans le circuit Cecchini.

«On parle beaucoup de Sam, mais Aiden n’est pas loin derrière, soutient l’entraîneur-chef. Sur le plan du leadership, c’est un modèle pour notre équipe. Il a une éthique incroyable et il est très bon dans les deux sens de la patinoire.»

Le gardien Vincent Moreau mène le duo des gardiens avec 18 départs cette saison. (Photo : Le Reflet - Denis Germain)

L’équipe peut également compter sur un duo de bons gardiens, avec Patrick Deniger qui est statistiquement l’un des trois meilleurs gardiens de but de la ligue et son coéquipier Vincent Moreau vient solidifier la paire avec 18 départs cette saison. L’entraîneur-chef souligne notamment le travail de l’entraîneur des gardiens Karel St-Laurent, un ancien des Riverains et de la LHJMQ qui s’est amené la saison dernière pour partager son expérience auprès deux des jeunes hommes. De plus, il entraîne les gardiennes de l'équipe de hockey féminine italienne qui se prépare à recevoir les Jeux olympiques d’hiver de Milano-Cortina en 2026.

«D’avoir deux gardiens bons comme ça n’arrive pas toutes les années, se réjouit-il. Ce sont deux joueurs qui vont avoir de bonnes carrières dans la LHJMQ. Nous avons été chanceux du côté des blessures et on a eu le luxe d’alterner nos gardiens au lieu de les surutiliser.»

Avec deux mois à faire avant le début des séries éliminatoires, Olivier Latendresse croit que le dernier sprint ne sera pas de tout repos, puisque son équipe joue dans la meilleure division de la ligue comprenant les Chevaliers de Lévis qui trônent au sommet du classement, rappelle celui qui a néanmoins confiance en ses joueurs.

Frederik Brisebois tente un tir contre le gardien des Vikings de Saint-Eustache. (Photo : Le Reflet - Denis Germain)