Revue - 2023 en 14 moments marquants
Barbada à Sainte-Catherine
En avril, la présentation de l’heure du conte par la drag-queen Barbada à la bibliothèque de Sainte-Catherine a soulevé les passions. L’activité a fait l’objet d’une manifestation, où trois personnes ont été arrêtées pour avoir troublé la paix.
La clinique TaLin ferme
La clinique TaLin, une clinique médicale privée sise à Candiac, a fermé ses portes sans préavis le 27 octobre. Les patients ont été laissés sans réponse, se posant plusieurs questions sur la prise en charge de leur dossier médical. L'infirmière fondatrice a pris la parole quelques jours plus tard pour justifier sa décision.
(Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)
Route verte: coup d'envoi des travaux
En 2023, le projet du prolongement de la Route verte est devenu réalité. Le contrat pour sa construction a été octroyé en février, puis le coup d’envoi des travaux a été donné le 1er mai. Les travaux allant bon train, la MRC a dû rappeler en août que le tronçon déjà aménagé n’était pas accessible au public.
(Photo gracieuseté)
Grève du Front commun
N’arrivant pas à s’entendre avec le gouvernement sur ses futures conditions de travail, le Front commun, formé de plusieurs syndicats représentant les travailleurs de la santé et du milieu de l’éducation, a déclenché une grève en novembre. Cela a mené à la tenue de plusieurs grandes manifestations dans la région, ainsi qu’une multitude de lignes de piquetage devant les écoles.
(Photo: Le Reflet - Denis Germain)
Un aéronef s'écrase à Saint-Rémi
Un aéronef a percuté deux résidences sur la rue de l'Église à l'angle du rang Ste-Thérèse à Saint-Rémi, le 21 avril, en soirée. Le pilote et son passager, âgés dans la trentaine, ont été grièvement blessés. L’enquête a conclu que l’accident était le résultat d’une tentative de «spectacle» de la part de l’élève-pilote.
(Photo: Le Reflet - Érick Rivest)
Le bar La P’tite Grenouille démoli
Le bar La P’tite Grenouille, anciennement nommé le 222, à Saint-Constant, a été démoli pendant le mois d’octobre. Au printemps, l'établissement avait accueilli l’humoriste Julien Lacroix qui effectuait un retour sur scène après avoir fait face à des allégations d’inconduite sexuelle.
(Photo: Le Reflet - Érick Rivest)
Une école ferme d'urgence
En mai, des analyses dans la structure du bâtiment central de l’école secondaire Saint-François-Xavier à La Prairie ont révélé des vulnérabilités qui ont forcé la fermeture de cette section qui date de 1950. Les élèves ont dû terminer leur année scolaire à l'école de la Magdeleine. Un bâtiment temporaire sera éventuellement construit pour les accueillir de manière plus permanente.
(Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)
La région sous le verglas
En avril, des précipitations de verglas ont plongé la région dans le noir. Plusieurs milliers de clients d’Hydro-Québec ont été privés de courant durant quelques jours. Les pompiers de la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries et du Service d’incendie de La Prairie ont été à pied-d’œuvre, alors que plusieurs arbres et fils électriques sont tombés sous le poids du gel.
(Photo: Le Reflet - Érick Rivest)
Les médias bloqués par META
Plus que jamais en 2023, les médias ont fait face à de nombreux défis, dont celui de META qui met des bâtons dans les roues des médias certifiés partout au Canada. Gravité a ainsi joint sa voix à de nombreux acteurs de la société québécoise dans un mouvement initié par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et la Société québécoise des professionnel(le)s en relations publiques (SQPRP) pour dénoncer le blocage des nouvelles sur les plateformes de Meta, société mère de Facebook et d’Instagram. Le 15 septembre, le public a été invité à ne rien partager sur les plateformes Facebook et Instagram et à s’abonner à un média québécois ou à une infolettre d’un média local pour s’informer à la source.
Complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine : achat, contrats et consultation
En 2023, le projet du Complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine a connu plusieurs développements. En février, une foire d’information à Delson a fait la lumière sur plusieurs questions qui demeuraient en suspens. En mai, la Régie responsable du centre a adopté un règlement décrétant sa construction, incluant un emprunt 35,7 M$. Le 28 septembre, un comité de bon voisinage a été formé afin de faciliter la cohabitation entre les résidents aux alentours et les activités du centre. Le regroupement comprend plusieurs citoyens des deux municipalités, un conseiller municipal de chaque ville et le nouveau directeur général Philippe Da Silva, dont la nomination a été annoncée en juin. En octobre, un contrat a finalement été octroyé à l’entreprise Consortium Lambda-Lainco pour un montant de 30,4 M$.
(Photo: Le Reflet - Denis Germain)
Découvertes archéologiques à La Prairie
En octobre, les travaux de réfection du parvis de l’Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge à La Prairie ont permis de découvrir d'anciens vestiges intacts de l’ancienne église. L’intervention a permis le dégagement partiel des fondations de la chapelle arrière latérale. L'annonce de cette découverte a causé un branle-bas de combat chez les représentants des différents paliers de gouvernement qui ont été invités à une rencontre spéciale pour trouver des sources de financement qui permettraient de poursuivre les travaux.
(Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)
Investissements massifs des gouvernements
Plus de 60 M$ ont été octroyés en subventions des gouvernements fédéral et provincial à deux entreprises industrielles à Candiac. En février, l’usine Nano One a reçu une subvention de 10 M$ du fédéral pour commercialiser sa technologie utilisée dans la production de matériaux de batteries au lithium. En octobre, le géant pharmaceutique Pharmascience a reçu le député de La Prairie Christian Dubé, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon et des représentants fédéraux pour annoncer des investissements de 29,77 M$ sous forme de prêt du gouvernement canadien et de 24,75 M$ du gouvernement québécois.
(Photo : Le Reflet – Denis Germain)
Deux chaises conçues pour l’avenir
La Prairie a été au cœur de la création de deux chaises des générations, l’une installée dans la salle du conseil municipal de la ville en janvier, et l’autre envoyée au Salon bleu de l’Assemblée nationale, à Québec, le 11 octobre.
(Photo: Gracieuseté Mathieu B. Morin)
La refonte d’exo cause des maux de tête
En juillet, exo a procédé à la plus grande refonte de son réseau d’autobus depuis son entrée sur la Rive-Sud il y a cinq ans. Plusieurs usagers étaient mécontents des changements puisqu’ils ont vu leur trajet soit s’allonger soit disparaître. L’opérateur devait rediriger tous ses trajets en direction de Montréal vers les gares à Brossard du Réseau express métropolitain (REM) avant que ce dernier entre en fonction le 31 juillet. Dès sa mise en service, aucun autobus ne pouvait transiter par le pont Champlain pour se rendre dans la métropole à l’avenir.
(Photo: Le Reflet - Vicky Girard)