Renversement du gouvernement : le Bloc québécois soumet ses demandes
Le Bloc québécois a rendu publiques les conditions à respecter pour qu’il évite de renverser le gouvernement fédéral de Justin Trudeau avant le 29 octobre. Le parti souverainiste aimerait améliorer le pouvoir d’achat des retraités et assurer l’exclusion de la gestion de l’offre lors de futures négociations commerciales.
Selon le Bloc, le projet de loi C-319 rétablirait le pouvoir d’achat des retraités âgés de 65 à 74 ans qui reçoivent 10% de moins que ceux de plus de 75 ans, équivalant à une différence de 80$ par mois.
Quant au projet de loi C-282, le parti souhaite que la gestion de l’offre «ne soit plus ’’sacrifiée’’ lors des négociations commerciales».
Si ces deux projets de loi ne sont pas adoptés d’ici le 29 octobre, le Bloc québécois initiera des discussions avec les autres oppositions afin de renverser le gouvernement libéral de Justin Trudeau.
«Évidemment, le Bloc évitera de prime abord de renverser le gouvernement entre maintenant et le 29 octobre, et ne cherchera pas à le renverser au cours de la présente session, si les conditions exigées par le Bloc Québécois sont remplies, a expliqué le député de La Prairie, Alain Therrien. Ce serait illogique. Sauf que le gouvernement doit bien comprendre que nous continuerons à voter contre tout ce qui est contraire aux intérêts du Québec, quitte à ce que les libéraux s’enfargent en cours de route. Le Bloc ne permettra aucune ingérence, aucun affront à la langue française ou à la laïcité ou aucun support au pétrole qui procéderait d’un vote de la Chambre des communes, et ce malgré le respect de nos autres conditions.»
Le processus vers l’’adoption des projets de loi implique plusieurs étapes, soit les votes en Chambre, la recommandation royale, l’adoption au Sénat et la sanction royale.