Rentrée cégepienne dans un nouveau décor
Les étudiants inscrits au Cégep de Valleyfield, campus principal, ont fait leur rentrée dans un nouveau décor le 21 août. Gravité a eu l’occasion de visiter les aménagements lors du 3e déjeuner des médias de l’établissement d’enseignement.
Le hall d’entrée et la cafétéria ont connu une cure de rajeunissement. Revêtement du sol, rafraichissement de la peinture sur les murs, revêtement des bureaux d’accueil et de la sécurité, nouveaux mobilier et luminaires, ajout de murales valorisant la vie étudiante au cégep et nouveaux équipements pour la cuisine de la cafétéria résument les améliorations apportées.
«On a rafraichi l’endroit [le hall d’entrée] pour se coller à notre nouvelle identité. [….] Les étudiants nous disent qu’ils ont besoin de venir au cégep dans un endroit de cocooning, se sentir un peu plus chez eux», a expliqué le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard.
Le vestiaire de l’équipe de football collégial a déménagé ses pénates à la Cité des arts et des sports, voisin du Cégep de Valleyfield. L’ancien vestiaire, à même le campus principal, est occupé par des équipes sportives féminines.
Le vestiaire de l’équipe de football est aménagé dans un bâtiment voisin du campus principal du cégep, la Cité des arts et des sports. (Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)
Marc Rémillard se réjouit du maintien du nombre d’étudiants. Au total, 2300 personnes inscrites à la formation régulière et la formation continue franchiront les portes du cégep, sur le campus principal ainsi que dans les centres d’études, à la session août 2023.
«Dans le contexte actuel du plein emploi, les jeunes et les adultes décident de poursuivre sur le marché du travail au lieu de venir au Cégep», a-t-il mentionné.
Vue sur la cafétéria du campus principal qui, comme le hall d’entrée, a connu une cure de rajeunissement.
(Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)
Le 21 août, les équipes d’enseignants affichaient presque complet. «Il reste quelques postes à combler. On s’en tire très bien. On est très contents de pouvoir offrir tous les cours ce matin», a poursuivi le directeur général. Des postes sont à pourvoir en informatique, entre autres; une matière où le recrutement s’avère «plus difficile».
Plan stratégique et résidence étudiante
Retour en arrière… l’année 2022-2023 a été marquée par l’adoption d’un plan stratégique et le début de la phase 2 de la résidence étudiante. À l’ouverture, en janvier 2024, la résidence pourra héberger 140 étudiants. Le Cégep de Valleyfield bénéficie d’un nouveau site web depuis avril. La formation continue s’est distinguée sur le plan de la santé en 2022-2023 avec l’actualisation des compétences «en lien avec la réalité québécoise» de 40 infirmiers et infirmières de l’Afrique et l’offre du diplôme en soins infirmiers auprès des infirmiers et infirmières auxiliaires.
Des projets? L’agrandissement du campus principal demeure dans les cartons de l’établissement d’enseignement. Sur le plan pédagogique, les programmes technologie du génie civil et techniques de physiothérapie s’ajouteront à l’offre respectivement en août 2024 et août 2025.