Actualités
Remaniement ministériel : Danielle McCann officiellement remplacée à la Santé
le lundi 22 juin 2020
Modifié à 15 h 19 min le 22 juin 2020
Le premier ministre François Legault devait procéder à un remaniement ministériel impliquant les deux députés de la région, ce lundi 22 juin, annonçait La Presse. Il l'a confirmé lors d'un point de presse en après-midi.
La ministre de la Santé et députée de Sanguinet, Danielle McCann, quitte ce ministère pour celui de l'Enseignement supérieur et des ordres professionnels. C'est son homologue de la circonscription de La Prairie, Christian Dubé, qui prend sa place. Celui-ci délaisse ainsi son poste de président du Conseil au trésor au profit de Sonia LeBel.
«En coulisses, on parle d’un nécessaire second souffle au ministère qui draine la moitié du budget du Québec», avait écrit le journaliste Denis Lessard de La Presse.
Ce sont d'ailleurs les termes que M. Legault a employés pour justifier ses changements.
«Après un an et demi de bon travail de Danielle McCann, j'ai cru bon d'avoir une nouvelle équipe pour donner un nouveau souffle. J'ai demandé à Christian Dubé pour poursuivre le travail de gestion dans le réseau de la santé», a-t-il dit.
Le premier ministre estime que le ministère de la Santé représente «le plus grand défi de gestion au Québec, toutes organisations confondues». Celui qui a occupé ce poste en 2002 avec le Parti québécois fait valoir «qu'il reste encore beaucoup de changements à faire pour améliorer l'imputabilité de tous les dirigeants dans le milieu de la santé».
«Il faut s'assurer que chaque dirigeant soit plus responsable des résultats. On aussi un immense défi de modernisation du système informatique qui date de l'âge de pierre, a-t-il expliqué en remerciant Mme McCann pour son travail depuis 2018. Tu es restée calme pendant la tempête.»
Au cours des dernières semaines, Danielle McCann ne participait plus aux points de presse sur la COVID-19 aux côtés de François Legault et du directeur national de santé publique Horacio Arruda.
En point de presse, la principale intéressée n'a pas caché qu'elle s'était lancée en politique pour gérer le ministère de la Santé.
«Mais c'est la prérogative du gouvernement de faire des changements, a-t-elle reconnu. Je suis très contente de ce que j'ai accompli et j'ai hâte de travailler en collaboration avec le ministre de l'Éducation.»
Elle a précisé qu'elle allait s'atteler à la reconnaissance des acquis des immigrants, notamment. Selon M. Legault, ce changement de chaise en pleine pandémie n'est pas une rétrogradation de la députée de Sanguinet.
«Je serais triste que les Québécois pensent que l'éducation est moins importante que la santé», a-t-il répondu à propos des nouvelles fonctions de M. McCann.
Apparemment, l'idée d'un remaniement était dans l'air depuis quelques jours, a rapporté La Presse.