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Refonte du réseau d’autobus : exo entrera en mode information

le mardi 02 mai 2023
Modifié à 14 h 50 min le 04 mai 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Carte affichant la refonte globale du réseau d'autobus. (Photo: Gracieuseté - Exo)

Dès que la date de mise en service du REM sur la Rive-Sud sera connue, exo accompagnera sa clientèle pour la préparer à la refonte majeure de son réseau d’autobus qui s’opérera simultanément, a fait savoir l’organisme en conférence de presse virtuelle le 2 mai.

«Quand le REM sera en fonction, tout se fera d’un coup. Du jour au lendemain, tous les nouveaux circuits d’autobus et horaires entreront en vigueur», a prévenu Marie-Hélène Cloutier, directrice exécutive – Engagement clients, partenaires et Innovation en mobilité chez exo.

Entre l’annonce et le lancement officiel du REM, prévu au printemps, exo évalue qu’il aura environ une trentaine de jours pour déployer sa campagne d’information et ses agents sur le terrain.

Ces derniers discuteront avec les usagers du transport collectif aux terminus La Prairie, Georges-Gagné à Delson et Montcalm à Candiac, ainsi qu’à toutes les gares de la ligne de train de banlieue Candiac. Un outil en ligne leur permettra également de planifier leur nouveau trajet.

«L’objectif est qu’ils connaissent bien leur itinéraire dès le jour J et qu’ils ne soient pas pris au dépourvu», a indiqué pour sa part Catherine Beaulieu, directrice – Développement et planification de la mobilité.

Lorsque le REM roulera, les autobus qui se dirigent vers le centre-ville de Montréal ne pourront plus transiter par le pont Champlain. Seule la ligne vers le cégep André-Laurendeau à LaSalle empruntera le pont Mercier.

La plupart des circuits des secteurs Roussillon, Le Richelain et Chambly ont ainsi été modifiés pour que leur destination soit les stations Panama ou Brossard. Environ 1 100 arrêts ont été transformés et 230 ont été ajoutés. Plus de 65 circuits ont été repensés.

Tout est donc en place depuis un bon moment; exo n’attend que le feu vert du REM pour déployer sa refonte sur laquelle il travaille depuis quatre ans, a-t-il fait remarquer.

«On attend la date avec beaucoup d’excitation et d’impatience. La couronne sud sera mieux connectée avec des trajets reliant les villes entre elles, les destinations locales comme le CSLC Kateri à Candiac seront mieux desservies, l’accès aux quartiers industriels sera bonifié, le réseau sera intégré au REM et le service vers le train de banlieue sera amélioré», a détaillé Mme Cloutier.

À titre d’exemple, la durée d’un voyage en autobus entre Candiac et Chambly passera de 1h20 à 35 minutes grâce à la nouvelle offre.

Desserte est-ouest

Exo se félicite d’avoir intégré à son réseau des dessertes express vers le REM qui partiront de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson. Le projet d’un circuit longeant la route 132 à partir du Walmart à Saint-Constant et jusqu’à l’une des stations sur la Rive-Sud demeure dans les plans, bien qu’elle ait été mise sur la glace.

«On sait qu’il y a un projet majeur d’urbanisation de la route 132, mais on regarde avec le ministère des Transports du Québec ce qu’il est possible de faire avant», a affirmé Mme Beaulieu.

Chauffeurs

Exo affirme travailler en continu avec ses transporteurs pour s’assurer qu’ils aient assez de chauffeurs. Environ 200 ont été formés jusqu’à présent pour apprendre les nouveaux circuits. Le recrutement se poursuit, «alors que la pénurie de main-d’œuvre est un enjeu quotidien», a rappelé Marie-Hélène Cloutier.