Réduction des gaz à effet de serre : quatre bâtiments seront rénovés à Candiac
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/440-candiac-rbl_uidMLc4.jpg)
Candiac est engagée depuis 2019 à réduire 40% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. (Photo: Facebook - Ville de Candiac)
Candiac annonce être la première Ville au Québec à obtenir une aide financière du Programme de rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) au Québec. Le montant octroyé de 200 000$ servira à rénover quatre établissements sur le territoire afin d’en améliorer le rendement énergétique.
Plus précisément, la subvention servira à mener une étude de faisabilité dans le but de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien des bâtiments, puis à mettre en place des solutions énergétiques «plus propres».
Les quatre endroits ciblés sont les complexes Roméo-V.-Patenaude et sportif, le Centre Claude-Hébert et la maison des jeunes l’Antidote.
L’analyse permettra ensuite à la Municipalité de déterminer la meilleure approche afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle servira également à élaborer un échéancier des rénovations à effectuer ou des mesures d’efficacité énergétique à intégrer aux établissements.
La Ville considère que la démarche engendrera des économies et optimisera l’utilisation des fonds publics destinés à l’entretien des bâtiments.
Le maire Normand Dyotte se dit heureux de cette nouvelle.
«Ce projet contribuera à identifier les actions à réaliser afin de mettre en œuvre notre Plan de réduction des émissions de GES pour le volet bâtiments corporatifs», souligne-t-il par voie de communiqué.