Culture
Choix de la rédaction

Quoi lire et faire au Salon du livre de Roussillon

Il y a 18 heures
Modifié à 16 h 47 min le 02 avril 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les visiteurs seront nombreux et pourront profiter d'une multitude d'activités diversifiées au Salon du livre de Roussillon. (Photo - Gracieuseté)

Après quelques années en mode mobilité, le Salon du livre de Roussillon est de retour dans sa formule on vous invite au Salon, et une foule d’activités sont prévues du 3 au 6 avril au Centre municipal de Saint-Constant.

Animation, conférences, discussions, heure du conte, séance de dédicace ou soirée d’ado, peu importe l’activité, chaque lecteur pourra y trouver son compte et trouver son coup de cœur.

Gravité Média y sera pour profiter à fond de cette fête de la littérature sous toutes ses formes.

Des activités incontournables

Voici quelques-unes des activités qui sauront plaire aux visiteurs.

  • 1 – Pour les lectrices

Que ce soit la conférence Orgasmes à la carte d’Anne-Marie Dupras lors de sa soirée coquine du 3 avril à 17 h 30 où elle jasera de ses deux tomes de son récit érotique, ou encore une rencontre avec la polyvalente Amélie Dubois qui connaît une carrière incroyable en littérature féminine ou jeunesse, les dames y trouveront leur compte. Les hommes sont évidemment les bienvenus. Amélie Dubois sera conférencière le 6 avril à 13 h.

  • 2 – De Paul à Rose

Vous connaissez Paul. Mais connaissez-vous Rose? C’est le nouveau personnage de Michel Rabagliati qui œuvre dans le domaine littéraire québécois depuis maintenant plus d’un quart-de-siècle. Il rencontrera ses lecteurs dans le cadre d’une causerie le 4 avril à 19 h 30.

  • 3 – Une dédicace personnalisée

Près d’une soixantaine d’auteurs vont être disponibles tout au long de la fin de semaine pour rencontrer leurs lecteurs, discuter, signer des dédicaces. Il est possible de consulter l’horaire détaillé sur le site du Salon du livre présenté par Desjardins, Librairie Larico et Gravité, entre autres.

  • 4 – Lire? Oui. Créer? Encore plus

Ceux qui désirent prendre part à une œuvre collective ou créer leur propre bande dessinée pourront embrasser leurs rêves les plus fous dès cette fin de semaine avec des ateliers interactifs offerts sur place. Des dessins avec l’incontournable Tristan Demers, ou une œuvre collective avec NOMAD, ce sera possible. Pour Tristan Demers, il sera actif lors de deux ateliers le 5 avril à 10 h et à 11 h 30. 

  • 5 – Prendre part à l’enquête

Amateurs de polars ou d’enquêtes? L’Histoire vous crie à tue-tête de venir apprendre, découvrir? Prenez part à une quête, celle de Mystère glacé. On propose aux participants, le 5 avril à midi, d’enquêter sur la mort d’une personne qui a vécu au Yukon il y a plus de 6000 ans. Découvrez qui était la victime grâce à la science. L’Archéomusée RS vous a préparé une activité qui fera date.

  • 6 – Un petit en-cas

À la bibliothèque, on chuchote, on marche et on ne mange pas. Au Salon, c’est tout le contraire on jase et on cuisine. Laurence Bergeron attend les amants de saveurs et de produits nourrissants à son atelier du 6 avril à 11 h 30. On y préparera des collations maison tirées de son ouvrage La bible des collations. Boules d’énergie aux brownies et galettes d’avoine aux petits pois et chocolats blancs. Ouvrez l’œil vous pourriez voir notre journaliste Yanick Michaud flâner dans le coin.

  • 7 – Horreur, il est là

Nul besoin de prendre les jambes à votre cou, il ne vous trucidera pas. Il va cependant vous faire très peur. Alain Leclerc, un auteur de la région qui se spécialise dans les nouvelles, vous invitera à lire l’horreur, le fantastique, le suspense. Découvrirez-vous d’autres auteurs de thrillers qui se cachent dans les corridors du Salon, tapis dans un recoin et prêts à vous faire dévorer des livres une page après l’autre?

  • 8 – Des vedettes de la télé

Marthe Laverdière, Louise Portal, Catherine Ethier, Josée Bournival et d’autres personnalités du petit écran seront présentes en chair et en os au Salon du livre qui en sera à sa cinquième édition et qui promet d’en mettre plein les yeux, mais aussi l’esprit, la panse et tout ce à quoi on peut songer.