Québec lance l’appel d’offres pour élargir l’autoroute 30
Le gouvernement du Québec lance aujourd'hui l’appel d’offres en vue d’élargir d’une voie l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville. Les entreprises intéressées ont un mois pour y répondre. Celle qui aura déposé la soumission conforme la plus basse l’emportera.
Cette troisième voie sur une distance de 17 km dans chaque direction sera réservée au transport collectif, au covoiturage et aux taxis.
C’est grâce à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure que le gouvernement a pu agir plus rapidement.
Les premiers travaux consisteront à construire les chemins de déviation requis en vue de l’élargissement de l’autoroute. Ils sont prévus de la fin juin à la fin septembre.
Le projet comprendra aussi la construction d’un nouvel accès vers la station du REM, située à proximité de l’échangeur des autoroutes 10 et 30. Les détails à ce sujet seront confirmés ultérieurement.
Parallèlement, le ministère des Transports a confié des réaménagements à une compagnie à la hauteur des bretelles des échangeurs et des ajouts de voies auxiliaires à proximité des autoroutes 10 et 20 ainsi que des routes 112 et 116, rappelle-t-il. Ces travaux devraient permettre d’améliorer les conditions de circulation dans l’axe de l’autoroute 30.
Réactions
«Le lancement de cet appel d’offres montre de nouveau qu’on avance aussi vite que possible pour améliorer les conditions de circulation sur l’autoroute 30. […] Je tiens à remercier toutes les équipes qui rendent la réalisation de ce projet majeur possible au ministère des Transports», a dit François Bonnardel, ministre des Transports.
« Le lancement de cet appel d’offres […] représente un gain de plusieurs années sur l’échéancier initialement prévu, le tout au bénéfice de la population de la Montérégie», s’est réjoui Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie.
Ces travaux majeurs sur l’autoroute 30 sont attendus depuis fort longtemps. Le débit quotidien de l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20, varie entre 47 000 et 81 000 véhicules.
Les travaux risquent de poser des entraves significatives jusqu’en 2028.
À lire aussi: La chambre de commerce se réjouit de l'annonce de son élargissement