Que faire en cas de saignement de nez?

le samedi 26 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 23 mars 2022
Par Textuel

Les saignements de nez sont souvent inoffensifs, mais il faut néanmoins s’en préoccuper. (Photo – gracieuseté)

Plus ou moins fréquents et majoritairement inoffensifs, les saignements de nez n’en sont pas moins dérangeants. Qu’ils soient causés par un air trop sec, un curage de nez, des allergies ou un choc, par exemple, il importe d’adopter les bons gestes afin de les faire cesser.

 

  • Ne penchez pas votre tête vers l’arrière, ce qui aurait pour effet de faire s’écouler le sang dans la gorge. En plus de nuire à la coagulation, cela peut entraîner des vomissements et empêche d’estimer la quantité de sang perdue. Gardez plutôt vo­tre tête droite ou légèrement inclinée vers l’avant.

 

  • Pincez votre nez au niveau des narines de 5 à 10 minutes pour in­terrompre les saignements. Vous pouvez utiliser un mouchoir, au besoin, ou un coton afin de capter le liquide.

 

  • Assoyez-vous dans un coin tranquille, si possible, et restez au repos pour les prochaines minutes (voire l’heure qui suit) en évitant de vous moucher.

 

Vous prenez des médicaments anticoagulants ou qui éclaircissent le sang? Les saignements perdurent plus de 20 mi­nutes, sont fréquents ou ont été provoqués par un accident? Dans toutes ces situations, il est important de consulter un médecin!

 

——————

Le terme scientifique désignant le saignement de nez est « épistaxis ».