Actualités

Prolongement de la Route verte : un contrat de 5,2 M $ est octroyé

le lundi 27 février 2023
Modifié à 8 h 22 min le 27 février 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le tracé suivra celui d'une ancienne emprise ferroviaire. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

Au terme de l'appel d'offres lancé en décembre, la MRC de Roussillon a octroyé le contrat du prolongement de la piste cyclable de la Route verte dans les terres agricoles à l'entreprise Excavation Darche au coût de 5,2 M$, le 22 février.

À lire aussi: VIDÉO - La Route verte sera achevée dans les terres agricoles à Saint-Constant

La compagnie de Chambly a présenté la plus basse des huit soumissions. Celles-ci allaient de 5,2 à 9,8 M$, selon le Système électronique d'appel d'offres. 

Le nouveau tronçon de 18 km qui reliera Saint-Constant à Mercier à vélo devrait être inauguré officiellement au printemps 2024, mais il n'est pas exclu qu'il soit accessible avant le prochain hiver, affirme le maire de Saint-Isidore, Sylvain Payant. 

Sur une section de 9 km, une voie de circulation réservée aux véhicules agricoles sera aménagée parallèlement. Le tracé suivra celui d'une ancienne emprise ferroviaire. 

«Dans un deuxième temps, la MRC aménagera une traverse sécuritaire au-dessus de l'autoroute 30 permettant ainsi de connecter la Route verte de l’ouest à celle de l’est», détaille l'organisation qui regroupe 11 Municipalités. 

Selon celle-ci, le chantier est financé à 87%, grâce à des subventions de 2,5 M$ du ministère des Transports du Québec, de 600 000$ du Fonds du grand Mouvement Desjardins et de 1,3 M$ du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal.