Projet Galia à Saint-Philippe : les premières habitations livrées au printemps
Les travaux de construction du projet domiciliaire Galia, à Saint-Philippe, ont récemment débuté, dans le but de livrer les premières unités au printemps 2025.
Les principaux partenaires, soit François Pilon et Jean-François Pilon, président et vice-président chez Habitations Pilon, Luc Poirier, investisseur immobilier et Christian Marin, maire de la Ville de Saint-Philippe, se sont rassemblés pour une pelletée de terre officielle, le 29 août. Les unités de logement comprennent des unités locatives, des maisons de ville, 32 maisons unifamiliales détachées et des condos. Habitations Pilon prévoit livrer les logements en quatre phases sur huit ans d’ici 2032.
Par voie de communiqué, Habitations Pilon a affirmé que 36% (880 000 pi2) de la superficie de son terrain de 2,4 M de pieds carrés serait préservée sous forme de milieux naturels répartis en cinq grands parcs accessibles au public.
«Nous sommes extrêmement fiers de voir le projet du quartier Galia enfin prendre forme et de célébrer ce moment marquant avec la pelletée de terre, a indiqué Jean-François Pilon, vice-président chez Habitations Pilon par voie de communiqué. Dès les premières étapes de la conception, nous avons mis l’accent sur l’abordabilité pour répondre aux besoins diversifiés des familles et des acheteurs actuels, tout en intégrant les réalités contemporaines. Cela reflète parfaitement nos valeurs et notre mission de créer des communautés bien pensées et de faciliter l'accès à la propriété avec des produits abordables sans compromis sur la qualité.»
Le projet résidentiel Galia sera implanté sur le site des étangs aérés de Saint-Philippe. La Ville prévoit bâtir une usine de traitement des eaux usées pour combler les besoins et pallier la reconversion du terrain. Elle a réitéré le fait que la construction de cette usine, évaluée à 36,2 M$, s’autofinancera avec les revenus de taxation des 800 logements projetés, la vente du terrain des étangs aérés à 24 M$ et le versement de 8 M$ de la Municipalité de Saint-Mathieu pour le traitement de ses eaux usées par cette future usine. Celle-ci sera fonctionnelle à partir de l’automne 2025.
Pour ce projet d’envergure, la Ville de Saint-Philippe a adopté un règlement d’emprunt de 62,5 M$ en octobre 2023. Du règlement d’emprunt, 17,9 M$ sont consacrés au prolongement des réseaux d'égout et d'aqueduc vers la nouvelle usine d'épuration des eaux et la construction et modernisation de stations de pompages. Le contrat a été assigné à Excavation CivilPro Inc. en décembre 2022.
Environ 5,7 M$ serviront à construire le pont qui rejoindra le secteur des étangs aérés, 1,75 M$ au bouclage, et 950 000$ à l’ensemble des honoraires et des acquisitions.