L’application Mail d’Apple vous cause des soucis sur votre iPhone ou iPad? Vous ne recevez plus vos courriels de vos boîtes et comptes Outlook, Hotmail, Gmail, Yahoo ou celui de votre travail? Voici quelques solutions et configurations pour faire apparaître et voir tous vos emails de nouveau.
L’application Mail d’Apple est une application iconique, alors qu’elle était là aux tous début du premier iPhone.
Ça se comprend, puisque prendre ses courriels est quelque chose d’assez important.
Comme pour toutes les applications natives d’Apple, c’est-à-dire des applications installées par défaut, elles ont pour but de nous faciliter la vie.
Dans le cas de l’application Mail, elle se veut une application pour centraliser et gérer tous nos comptes courriel en un seul endroit.
Parfaitement intégrée à l’écosystème iOS, elle nous permet de facilement partager du contenu avec d’autres applications de notre iPhone et iPad. C’est sans compter la possibilité d’utiliser l’assistant vocal Siri pour dicter des e-mails.
Cependant, l’application n’est pas exempte de défauts alors qu’il s’agit malgré tout d’une application tierce pour gérer nos comptes courriel.
Ça peut être autant notre compte Outlook / Hotmail, Gmail, Yahoo ou celui de notre travail.
Étant donné qu’il s’agit d’une application tierce, il n’est pas impossible qu’elle rencontre des problèmes quant à la synchronisation, la réception et l’envoi de courriels.
Comment rétablir la réception des emails sur iPhone?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’application Mail peut rencontrer des problèmes avec nos adresses e-mail.
Mauvaise connexion Internet, serveurs de messagerie en panne, mauvais nom d’utilisateur ou mot de passe, paramètres du serveur incorrects, version obsolète de l’application, ne sont que quelques exemples.
Voici donc quelques actions que l’on peut faire pour tenter de régler la situation.
Regarder si on a des mises à jour à faire
Faire ses mises à jour est quelque chose de primordial pour assurer le bon fonctionnement de nos appareils et de nos applications.
Ainsi, il se peut que l’application Mail rencontre des problèmes parce que l’application n’a pas été mise à jour ou parce que notre iPhone ou iPad n’est pas à jour.
Vérifier les mises à jour iOS et iPadOS
Dans un premier temps, on doit regarder si nous avons une mise à jour du système iOS ou iPad OS à faire. Pour cela, on doit:
- Ouvrir l’application: Réglages,
- Cliquer sur: Général,
- Appuyer sur: Mise à jour logicielle,
- Si une mise à jour est proposée, il faut cliquer sur: Mettre à jour.

Vérifier si l’application Mail est à jour
Ensuite, on a tout intérêt à vérifier si l’application Mail est à jour. Pour vérifier s’il y a une mise à jour disponible de l’application, on doit:
- Ouvrir l’application: App Store
- Appuyer sur sa photo de profil dans le coin supérieur droit
- Défiler vers le bas dans la section: Mises à jour
- S’il y a des mises à jour de disponibles, on doit appuyer sur: Tout mettre à jour

Redémarrer son iPhone ou iPad
Ça peut paraître bête, mais redémarrer son appareil peut parfois régler bien des petits problèmes!
Comment redémarrer son iPhone X, 11, 12, 13 ou un modèle ultérieur
- Maintenir l’un des boutons de volume et le bouton latéral enfoncés jusqu’à ce que le curseur « Éteindre » s’affiche;
- Glisser le curseur, puis patienter 30 secondes le temps que l’appareil s’éteigne.
- Rallumer l’appareil en maintenant le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Comment redémarrer son iPhone 6, 7, 8 ou SE (2e ou 3e génération)
- Maintenir le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le curseur « Éteindre » s’affiche;
- Glisser le curseur, puis patienter 30 secondes le temps que l’appareil s’éteigne.
- Rallumer l’appareil en maintenant le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Comment redémarrer un iPad sans bouton principal
- Maintenir l’un des boutons de volume et le bouton latéral enfoncés jusqu’à ce que le curseur « Éteindre » s’affiche;
- Glisser le curseur, puis patienter 30 secondes le temps que l’appareil s’éteigne.
- Rallumer l’appareil en maintenant le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Comment redémarrer un iPad doté d’un bouton principal
- Maintenir le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le curseur « Éteindre » s’affiche;
- Glisser le curseur, puis patienter 30 secondes le temps que l’appareil s’éteigne.
- Rallumer l’appareil en maintenant le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Vérifier les réglages de récupération
Une autre chose à regarder c’est au niveau des réglages de notre compte courriel sur Mail.
Plus précisément, la façon que les nouveaux courriels sont redistribués vers l’application.
Normalement, ils devraient être poussés automatiquement, mais ça vaut la peine d’aller voir si c’est le cas.
Ainsi, on doit:
- Ouvrir l’application: Réglages
- Sélectionner l’option: App (si on a iOS 18 ou une version supérieure)
- Aller dans l’onglet: Mail
- Sélectionner l’option: Comptes Mail
- Appuyer sur: Nouvelles données
- Activer la fonction: Push
Si l’option Push n’est pas offerte, on doit alors sélectionner la fréquence de récupération des données dans le bas de l’écran.

Vérifier son adresse courriel et son mot de passe
Si à l’ouverture de l’application Mail, celle-ci nous demande d’entrer le mot de passe de notre compte, c’est qu’il y a peut-être un souci à ce niveau.
On a donc tout intérêt à vérifier si on fournit bien le bon mot de passe.
Pour cela, le plus simple est de se rendre sur le site web de notre fournisseur de messagerie. Bref, le site d’Outlook, de Gmail, de Yahoo, etc.
Je parviens à me connecter à mon compte courriel
Si on parvient à se connecter avec notre adresse e-mail et notre mot de passe, c’est qu’il y a peut-être simplement un souci de synchronisation entre notre compte et l’application Mail.
On peut alors tenter de retirer son compte courriel de l’application et le reconfigurer.
Je ne parviens pas à me connecter à mon compte courriel
Si on ne parvient pas à se connecter à notre compte à partir du site de notre fournisseur, c’est que quelque chose cloche.
On a alors tout intérêt à vérifier si notre compte a été compromis et réinitialiser son mot de passe.
Comment savoir si notre compte Google et Gmail a été piraté
Comment savoir si notre compte Outlook ou Hotmail a été piraté
Retirer son compte courriel et le reconfigurer
Certains services de courriels peuvent renforcer leurs mesures de sécurité. Ceci peut alors provoquer des problèmes de connexion et de synchronisation avec les applications tierces.
On peut notamment penser à Microsoft qui a restreint l’accès à Outlook et Hotmail aux applications tierces à l’automne 2024.
Si on rencontre toujours des soucis après tous les trucs mentionnés ci-haut, alors on doit tenter de retirer son adresse e-mail de l’application, puis de le reconfigurer.
Certaines personnes craignent de le faire, car lorsqu’on le fait, Apple nous invite à supprimer notre compte de messagerie.
Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, cela ne va pas réellement supprimer notre compte courriel Outlook, Gmail ou autre. On doit se rappeler que Mail est une application tierce, elle ne fait que se synchroniser avec notre compte.
Le choix de mot est assez douteux de la part d’Apple, alors qu’on ne fait que retirer son compte de l’application.
Comment retirer son compte courriel dans Mail
Toujours est-il que pour retirer son compte courriel dans Mail, on doit:
- Ouvrir l’application: Réglages
- Sélectionner l’option: App (si on a iOS 18 ou une version supérieure)
- Aller dans l’onglet: Mail
- Sélectionner l’option: Comptes Mail
- Appuyer sur le compte problématique
- Sélectionner l’option: Supprimer le compte

Comment reconfigurer son comte courriel dans Mail
Pour reconfigurer son compte et l’ajouter de nouveau dans Mail, on doit:
- Ouvrir l’application: Réglages
- Sélectionner l’option: App (si on a iOS 18 ou une version supérieure)
- Aller dans l’onglet: Mail
- Sélectionner l’option: Comptes Mail
- Appuyer sur: Ajouter un compte

À partir de ce moment, on peut sélectionner parmi les choix de comptes courriel populaires comme: iCloud, Microsoft Exchange, Google (Gmail), Yahoo, Outlook.
En appuyant sur l’un d’entre eux, on va être redirigé vers la page de connexion du service. On entre ainsi son adresse courriel et son mot de passe et le tour est joué.
S’il s’agit d’un compte courriel de travail ou d’un autre service de courriels qui n’est pas affiché par Apple, on doit alors sélectionner l’option: Autres.
On doit ensuite appuyer sur: Ajouter un compte, saisir son nom, notre adresse de courriel, notre mot de passe et une description de notre compte.
Mail va ensuite tenter de trouver les réglages de notre messagerie. S’il y parvient, il va terminer la configuration.
Si l’application Mail ne parvient pas à trouver nos réglages de messagerie, on doit les saisir manuellement.
Il faut ainsi sélectionner IMAP ou POP, entrer les informations du serveur de réception et ceux du serveur d’envoi.
Adopter l’application de courriel de notre fournisseur
En dernier recours, si les problèmes persistent, on peut toujours se tourner vers l’application de courriel de notre fournisseur.
Outlook, Gmail, Yahoo, ils ont tous une application qui est offerte sur l’App Store.
En allant directement à la source plutôt que de passer par un intermédiaire comme Mail, on n’a pas à craindre de rencontrer des soucis de synchronisation.
Le seul bémol, c’est qu’on perd l’intégration optimale que nous offre Mail avec l’écosystème de notre iPhone et iPad.
