Prêt d'embarcations nautiques sur le lac des Fées à Saint-Constant
Depuis le 16 juillet, les résidents de Saint-Constant qui souhaitent explorer le lac des Fées, rue Rimbaud, peuvent louer gratuitement un pédalo ou une planche à pagaie au nouveau pavillon d'accueil inauguré la semaine dernière.
La location est offerte du mercredi au dimanche, de 10h à 17h, informe la Ville. Aucune réservation n'est nécessaire, mais une preuve de résidence de Saint-Constant est requise. Deux pédalos et quatre planches à pagaie sont mis à la disposition des citoyens. Ces derniers ne peuvent pas naviguer sur le plan d'eau avec leurs propres embarcations «afin d'éviter d'exporter accidentellement le myriophylle à épis, une plante exotique très invasive», précise Saint-Constant. La baignade dans le lac est également interdite.
La construction du chalet de services, au coût de 1,9 M$, constitue la troisième phase du projet du lac des Fées, entamé en 2019 en collaboration avec l'auteur Bryan Perro. L'ajout d'une fontaine illuminée et l'installation de sentiers pédestres et de belvédères autour du lac ont précédé. L'étape finale consiste en une «immersion lumineuse» prévue sur le site en 2023, fait savoir la Ville.