Première pelletée de terre du Complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine
Une trentaine de dignitaires ont pris part à la première pelletée de terre du nouveau Complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine, le 6 mai, sur le chantier accessible à partir du boulevard Georges-Gagné Nord, à Delson.
L’ouverture du nouveau centre qui comportera plusieurs plateaux sportifs est prévue à l’automne 2025. Des travaux sur le site ont été entamés en mars. Le projet évalué à 30,4 M$ a obtenu une subvention de 7,5 M$ du gouvernement provincial. Le terrain a été acquis pour 6,7 M$.
«[Notre collaboration] dit exactement à nos citoyens : Regardez, si on est capable de se joindre et de travailler ensemble, pourquoi d’autres ne seraient pas capables de le faire, a avancé Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. Il faut apprendre à développer de plus en plus ce concept, parce que veut veut pas, on s’en va vers ça. On ne peut plus travailler seul.»
Mme Bates a estimé que la confiance entre le maire de Delson, Christian Ouellette, et elle-même est l’élément clé de la réussite de ce projet.
«Il faut apprendre à se faire confiance, a-t-elle rappelé. Le fait que Christian et moi avons une grande confiance ensemble, c’est peut-être pour ça qu’on a débouché avec un pareil projet et nous en sommes fiers aussi.»
Christian Ouellette, maire de Delson, et Jocleyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine, se sont adressés au Reflet. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)
Même son de cloche de son homologue, qui croit également que les partenariats entre villes devraient être monnaie courante pour des projets de grande envergure.
«C’est quand même un projet très onéreux, qui coûte cher, où les prix ont presque doublé depuis les premières estimations de 2018», a rappelé M. Ouellette.
Il a renchéri en statuant qu’il est important de créer un bon milieu de vie pour ses citoyens.
Selon le maire, la Ville de Sainte-Catherine a fait «un excellent travail en 2016-2017 avec des études qui démontraient à quel point on en avait de besoin dans notre région. La collaboration municipale est amicale, mais aussi rationnelle pour le volet financier», a affirmé M. Ouellette.
Christian Ouellette, maire de Delson, a livré une allocution devant une trentaine de dignitaires. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)
Partenariats
Le Club de soccer Roussillon et le Collège Charles-Lemoyne seront locataires. Le maire Christian Ouellette a affirmé que ces partenariats offriront des retombées économiques.
De son côté, le CCL a raconté qu'il doit parfois envoyer ses joueurs de soccer sur des terrains éloignés, comme celui de l’Université Concordia, à Montréal.
«C’est un projet qui est très important pour le Collège, a indiqué le directeur général de l’école, David Bowles. Pour nos programmes de soccer et de football entre autres qui durent à l’année, on doit louer des terrains un peu partout allant jusqu’à Montréal en hiver. Ce sont des centaines d’élèves-athlètes du Collège qui vont utiliser les installations presque tous les jours de l’automne, de l’hiver et du printemps.»
Le député de La Prairie, Christian Dubé, ministre de la Santé, s’est dit fier que la nouvelle infrastructure fasse la promotion des saines habitudes de vie.
«Les complexes sportifs font partie de ce dont on a besoin comme outils pour avoir de saines habitudes de vie, pour être en santé, mais pour rester en santé plus longtemps», a-t-il rappelé.
Christian Ouellette, maire de Delson, Christian Dubé, député de La Prairie, Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine, Christine Fréchette, députée de Sanguinet, Éric Lecourtois, Sylvain Bouchard et Philippe Da Silva, président, vice-président et directeur général de la Régie d’exploitation du complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine ont participé à la pelletée de terre. (Photo : Le Reflet – Guillaume Gervais)