Actualités
Le pont Mercier en chantier la fin de semaine
le mardi 25 septembre 2018
Modifié à 10 h 29 min le 25 septembre 2018
La circulation risque d’être difficile au pont Mercier durant les fins de semaine cet automne.
Jusqu’à la mi-décembre, les usagers disposeront d’une seule voie par direction du vendredi 22h au lundi 5h. Ce, pour poursuivre les travaux de consolidation de la portion de la structure en direction de la Rive-Sud appartenant au ministère des Transports du Québec. Ceux-ci ont été amorcés cet été, occasionnant la fermeture partielle du pont pendant huit semaines.
L’objectif est d’effectuer les correctifs requis pour réinstaurer la limite de vitesse de 70 km/h dans cette section qui est la plus vieille du pont. Elle avait été fermée d’urgence en juin 2011 en raison de lacunes découvertes au niveau de joints métalliques et des garde-fous. L’installation de glissières de béton avait permis la réouverture mais avec des contraintes. C’est le remplacement de ces glissières par des dispositifs de sécurité appropriés que le ministère des Transports fait effectuer cette année.
Cet automne, le programme consiste à «bétonner le nouveau chasse-roue, installer une nouvelle glissière de sécurité, sécuriser le trottoir et réparer trois plaques de gousset», détaille le Ministère dans un communiqué. «Des travaux d'entretien sous le pont sont aussi prévus», précise-t-il.
Répits possibles
Les usagers auront peut-être droit à des répits certains week-ends.
«Selon l'avancement des travaux, des fermetures partielles de fins de semaine pourraient s'avérer non requises», souligne le Ministère. La température pourrait aussi peser dans la balance.
Mesures d’atténuation
En guise de mesures d’atténuation, le Ministère indique que «la voie réservée en provenance de la rue Airlie demeurera accessible aux autobus uniquement, les samedis et dimanches, de 7 h à 22 h».
Aussi, «Exo ajoutera des véhicules sur la route, de manière à assurer la régularité des départs».
Le ministère précise qu’il évaluera la situation d’une fin de semaine à l’autre et que, d’autres mesures pourraient être mises en place au besoin.