Actualités

Pôle industriel Nord Saint-Philippe : un corridor écologique à venir

le vendredi 28 mars 2025
Modifié à 16 h 26 min le 28 mars 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Une partie du lot qui sera cédée à la Ville de Saint-Philippe pour permettre l’aménagement d’un corridor écologique. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)

Dans le cadre du projet de pôle industriel en développement au nord de l’autoroute 30 à Saint-Philippe, la Ville acquerra un lot de près de 100 m de largeur au pourtour de ce site industriel, au montant de 1$, pour permettre l’aménagement d’un «immense» corridor écologique. 

C’est ce qui a été annoncé à la séance ordinaire du conseil municipal, le 11 mars.

Le lot est situé à la hauteur de la rue de Douvaine à Candiac, et son propriétaire est Le Groupe Maison Candiac inc.

«Le montant de 1$ a été négocié dans le cadre de l’entente globale avec la Ville de Candiac», précise le Service des communications de Saint-Philippe. 

Le corridor écologique comprendra une piste cyclable connectant la rue de Douvaine au projet de développement, qui permettra de relier les villes de Candiac, Saint-Philippe et La Prairie, ainsi qu’un espace vert avec talus et plantation d’arbres. 

«Le maintien de cet espace vert permettra de relier deux zones assujetties au décret d’urgence fédéral concernant la rainette faux-grillon de l’ouest, spécifie le Service des communications de Saint-Philippe. Au total, c’est près de 2 millions de pieds carrés qui ont été protégés et qui constitueront un ajout aux zones déjà protégées par le décret.»

Ces aménagements seront réalisés par le promoteur du pôle industriel, Édifices Saint-Philippe RFMS, à ses frais. 

À LIRE : Pôle industriel Nord Saint-Philippe : Saint-Philippe veut collaborer avec La Prairie

Dernières nouvelles