Actualités

Pôle industriel Nord Saint-Philippe : La Prairie mandate des avocats

le mercredi 11 septembre 2024
Modifié à 14 h 50 min le 11 septembre 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les Laprairiens craignent la pollution sonore engendrée par les camions circulant sur la voie de desserte, ainsi que la hauteur des bâtiments. (Photo : Le Reflet – Erick Rivest)

Une trentaine de jours après la reprise des travaux de construction d’un centre de distribution à Saint-Philippe, la Ville de La Prairie mandate le cabinet DHC Avocats «afin d’étudier toutes les options juridiques possibles et d’intenter les recours nécessaires pour protéger les intérêts de la communauté».

En séance extraordinaire le 10 septembre, le conseil municipal a dit s’inquiéter des désagréments pour les résidents de La Prairie qui sont limitrophes au Pôle industriel Nord à Saint-Philippe. Elle a cité entre autres une augmentation de la congestion routière, des nuisances sonores ainsi que de la poussière.

La détérioration de la voie de desserte, des enjeux de sécurité publique ainsi que la présence d’une espèce menacée dans les environs du projet sont au cœur des préoccupations de la Ville.

«La protection de la qualité de vie des citoyens est une priorité absolue pour le conseil municipal, a déclaré le maire Frédéric Galantai. Nous ne pouvons pas tolérer que ce projet ait de tels impacts négatifs sur les résidents, sur notre réseau routier, mais également sur l’environnement.»

La création du Pôle industriel Nord Saint-Philippe est controversée depuis le début des travaux en février. Ceux-ci ont été suspendus par le ministère de l’Environnement en mai pour en étudier l’impact sur la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce menacée de grenouille. Puis, les promoteurs Rosefellow et Groupe MACH ont eu l’autorisation le 18 juillet dernier de redémarrer le chantier le 5 août, selon certaines conditions. Il est prévu notamment qu’un centre de distribution pour Bombardier Produits Récréatifs (BRP) voit le jour sur ce site. 

La Ville de La Prairie a préféré ne pas commenter la situation puisque «le mandat est entre les mains des procureurs de la Ville et feront leurs recommandations après l’étude du dossier».

Plus de détails à venir