Plan de mise en valeur du Vieux-La Prairie : un joyau historique à dynamiser
Deuxième site de l’histoire à avoir été inscrit au patrimoine du Québec, le quartier du Vieux-La Prairie est un lieu prisé de la Rive-Sud. La Ville de La Prairie a récemment présenté aux citoyens un plan de dynamisation pour revitaliser ce joyau historique.
Cette démarche, qui a débuté en mars 2022, est chapeautée par l’organisme Rues principales, qui a procédé à un diagnostic de la vitalité du Vieux-La Prairie. Puis, six rencontres et cinq entrevues avec des intervenants locaux et régionaux ont permis d’étudier l’identité et l’ambiance, la vitalité commerciale, la mobilité, la vitalité socioculturelle, le rôle du vieux dans le territoire, la communication marketing et la gouvernance.
Le plan de la Ville de La Prairie s’étend sur une dizaine d’années. Concrètement, il prévoit le déploiement d’un parcours d’ambiance, de l’église au parc Georges-Boyer, le développement du site abandonné de l’ancienne usine Rose et Laflamme, la bonification de l’offre d’activités culturelles, la création d’une image de marque, le développement commercial, le soutien à la rénovation des résidences sur le site, ainsi que la réhabilitation de la Maison-à-tout-le-monde, attenante à l’église.
Pour réaliser ce plan, la Municipalité s’est notamment basée sur les précédentes étapes de consultation qui se déroulent depuis 2022, notamment la tenue de sondages lors d’événements populaires qui ont permis de récolter les suggestions des citoyens. Il a été particulièrement question de l’ajout d’activités culturelles et d’espaces animés, ainsi que la création d’un lien réunissant le patrimoine, l’histoire et la culture du Vieux-La Prairie. Un sondage auquel 800 personnes ont répondu en 2023 a également permis de savoir que près de la moitié des répondants fréquentent le quartier pour ses restaurants, alors que 45% y vont pour assister aux événements qui se tiennent sur place, comme les Jeudis du Vieux-La Prairie.
Plus d’une trentaine de citoyens étaient présents à la consultation présentée par Jessica Brosseau, directrice de l’urbanisme à La Prairie. (Photo : Le Reflet – Guillaume Gervais)
Enjeux
La présentation a permis à la trentaine de citoyens dans l’assistance de s’exprimer à ce sujet. Si la plupart l’ont accueillie favorablement, d’autres ont démontré du scepticisme quant à la possibilité de pouvoir concrétiser toutes les actions proposées, faisant valoir que le quartier a été négligé au cours des dernières années.
«Il faudrait peut-être se demander si le Vieux-La Prairie est une épine dans le pied de La Prairie», a évoqué un citoyen.
Parmi les enjeux soulevés par les citoyens, la cohabitation entre les résidents du quartier et les visiteurs a été abordée, ainsi que le manque de places de stationnement.
Un citoyen dont le bureau de notaire est situé dans le Vieux-La Prairie a affirmé que sa clientèle est «souvent prise au piège pendant les journées de tournage cinématographique».
«Je n’ai rien contre les tournages, j’aime bien ça, mais est-ce qu’on pourrait leur demander de faire ça la fin de semaine?» a-t-il demandé?
Pour d’autres, ce sont les voies à sens unique qui posent un problème, entre autres la rue Saint-Ignace qui donne vers l’accès à l’autoroute 15.
«Puisqu’il s’agit d’un point d’entrée majeur de La Prairie, la circulation devrait se faire dans l’autre direction pour diriger les automobilistes vers le quartier», a clamé l’un d’eux.