Patinage synchronisé : médaillée et satisfaite de sa dernière saison junior
La patineuse artistique synchronisée Sarah Chaibi, de Delson, n’aurait pu espérer mieux pour sa dernière saison au sein de l’équipe Suprêmes junior. Médaillée d’argent au national, en Suède, en Italie et championne du programme court en France cette année, la résidente de Delson est prête à joindre les rangs des Suprêmes senior.
Dès janvier, l’équipe s’est classée 2e aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire en Ontario.
«Nous avons fait quelques petites erreurs dans le programme court qui nous ont fait perdre des points, mais nous sommes revenus en force avec le long. Ça nous a donné de la force et de la maturité», souligne l’adolescente de 16 ans.
Le mois suivant, l’équipe a également récolté l’argent à la compétition Leon Lurje Trophy en Suède.
«C’était une expérience unique et formidable. On voulait performer, démontrer notre passion et à quel point nous avions travaillé fort sur nos habiletés comme la flexibilité», partage la patineuse qui dit aussi avoir adoré son voyage.
En Italie pour la Coupe du printemps de la série Challenger, l’équipe est passée tout près de la première marche du podium.
«Moins d’un point nous séparait de l’or!» exprime Sarah Chaibi, tout de même satisfaite de l’argent.
Ces résultats ont permis aux Suprêmes d’être sélectionnés pour les Championnats du monde juniors qui avaient lieu en France, en mars.
«On savait ce qu’on voulait et on était tous sur la même longueur d’onde dans l’équipe.»
-Sarah Chaibi
La formation a terminé première lors du programme court, mais n’est pas montée sur le podium, finissant au 5e rang sur 23 équipes.
Résilience
Selon Sarah Chaibi, l’équipe des Suprêmes dont les athlètes ont entre 14 et 19 ans, a une capacité d’adaptation qui la fait briller en compétition.
«Aux Championnats canadiens par exemple, nous avons eu deux chutes lors du programme court. On est une équipe résiliente. On s’est rassuré, puis relevé en se disant qu’on allait faire la même chose qu’en pratique au programme long, pas moins, pas plus», relate la patineuse.
Celle qui commence sa saison au niveau senior souligne que le chapitre au niveau junior en a été un parsemé d’apprentissage et d’occasions exceptionnelles.
«Je suis vraiment satisfaite. Maintenant, j’ai un stress, mais surtout une excitation mélangée au désir de bien faire en senior», décrit-elle.