Paris 2024 : Marie-Éloïse Leclair et l’équipe canadienne terminent 6e
L’équipe féminine canadienne du 4 x 100 mètres a terminé 6e à la finale des Jeux olympiques de Paris, le 9 août. La Candiacoise Marie-Éloïse Leclair et son équipe ont terminé avec un chrono de 42 secondes 69.
La coureuse de 21 ans, qui en était à ses premiers jeux, a été la 3e à partir dans le relais. La météo est venue compliquer la course alors que la pluie s’est abattue sur la piste du Stade de France.
Les Canadiennes, qui partaient dans le couloir 3, ont eu un très bon départ, alors que Sade McCreath a eu le meilleur temps de réaction des huit pays dans la course. Toutefois, le premier échange entre elle et sa compatriote Jacqueline Madogo a été plus difficile. Cette dernière a par la suite donné le bâton à Marie-Éloïse Leclair qui a complété son 100m en 10,43 secondes. La Candiacoise l’a par la suite refilé à Audrey Leduc, qui a réussi à dépasser la Néerlandaise à la toute fin. Les Canadiennes ont obtenu le 7e meilleur temps, mais les Suisses ont été disqualifiées.
Les Américaines ont gagné l’or, tandis que les Britanniques ont obtenu l’argent et les Allemandes, le bronze.
Même si l’équipe féminine canadienne n’a pas obtenu le résultat espéré, elles peuvent être fières du progrès qu’elles ont accompli alors qu’elles ne s’étaient pas qualifiées aux Mondiaux en 2023.