Tout le monde sait qu’un terrain de golf est le lieu où l’on joue au golf. Mais certains parlent plutôt d’un parcours de golf. Y aurait-il une différence entre les deux, ou est-ce que ces deux termes partagent la même définition ?
Qu’est-ce qu’un terrain de golf ?
Dans le langage commun, les expressions « terrain de golf » et «
parcours de golf » sont utilisées de manière interchangeable. Mais selon les règles de golf édictées par le R&A Rules Limited (qui a pris la relève du Royal and Ancient Golf Club de St-Andrews en 2004), et traduites par la Fédération Française de Golf, il y a une différence entre les deux termes.
Selon ces règles, le
terrain de golf fait référence à la totalité de la zone à l’intérieur des limites établies. Ces limites peuvent être composées par la clôture qui délimite la propriété entière, des piquets ou des lignes blanches au sol. Le « terrain » est la zone où la balle peut être jouée. Alors, lorsque la balle de golf tombe à l’extérieur de ces limites, elle est considérée hors-limite.
Ce qui constitue le « terrain » se compose donc des aires de départ, des allées, des roughs, des verts, des obstacles ainsi que des équipements : bâtiments, chemins, forêts, etc.
Qu’est-ce qu’un parcours de golf ?
Mais qu’en est-il du parcours ? Pour sa part, et toujours selon les règles édictées par le R&A Rules Limited, le « parcours » comprend l’entièreté du « terrain », en faisant exception de l’aire de départ (tee) et du vert (green) où se trouve la balle en jeu, ainsi que des obstacles.
Qu’est-ce que le R&A Rules Limited ?
Formé en 2004 à St-Andrews en Écosse, Le R&A régit le sport du golf dans le monde entier, à l’exception des États-Unis et du Mexique. Le R&A et la United States Golf Association (USGA) travaillent cependant main dans la main pour assurer une constance dans les règles entourant le sport de par le monde.
En effet, le R&A et la USGA travaille en étroite collaboration depuis 1952 pour produire un code commun de règles afin que les mêmes lois s'appliquent, partout où le golf est joué dans le monde. Ces deux entités ne régissent pas seulement les règles de jeu, mais aussi l'étiquette et les spécifications et règlements relatifs aux bâtons et aux balles.
Bien que son nom soit inspiré du Royal and Ancient Golf Club de St-Andrews, Le R&A Rules Limited est une organisation distincte de celui-ci.
En plus de régir les règles du golf, les règles du statut d'amateur et les normes concernant l’équipement, le R&A est responsable de l’organisation de l’Open britannique (The Open), le plus ancien tournoi de golf international. Le R&A Rules Limited organise aussi le Walker Cup et le St-Andrews Trophy.