Actualités

Ottawa octroie 20 M $ pour stabiliser les berges de la rivière Saint-Régis

le jeudi 29 septembre 2022
Modifié à 15 h 04 min le 29 septembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les berges de la rivière Saint-Régis s'érodent à la hauteur de Sainte-Catherine. (Photo : Archives)

Le gouvernement fédéral versera la somme de 20 M$ pour permettre de stabiliser les berges de la rivière Saint-Régis, qui traverse les terres agricoles à Saint-Isidore, Saint-Rémi et Saint-Constant, avant de se déverser dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Sainte-Catherine.

C’est la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, qui en a fait l’annonce aux citoyens lors de l’assemblée régulière, en septembre, en réponse à une dame qui demandait où en est le dossier.

En entrevue au Reflet, elle a donné plus de détails.

«C’est grâce au travail de mon ami Alain Therrien [le député fédéral de La Prairie] en collaboration avec Pablo Rodriguez [député fédéral et lieutenant au Québec] qui est venu sur le terrain constater la situation», a-t-elle affirmé.

Ces dernières années, le député Therrien a en effet multiplié les démarches pour que le projet puisse se qualifier pour un financement fédéral en vertu des changements climatiques auprès du ministère de l'Infrastructure et des Collectivités.

«C’est monsieur Therrien qui nous a fait savoir qu’il existait un programme à Ottawa si la demande provenait de plus d’une MRC», a-t-elle ajouté. 

Le dossier est piloté par la MRC de Roussillon pour le compte des quatre villes et de la MRC Jardins-de-Napierville.

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, l’an dernier, M. Rodriguez était en effet venu à Sainte-Catherine avec la candidate libérale. Il avait promis que le Parti libéral travaillerait à régler la situation. 

«Ce n’est pas normal qu’on se ramasse avec des citrouilles cultivées dans les champs à l’hôtel de ville.»

- Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine, en référence aux inondations de 1996

Et le provincial ?

Il y a cependant loin de la coupe aux lèvres. Les travaux sont estimés à 52 M$, a dit Mme Bates.

«Maintenant, on attend que Mme Laforest [la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec  se commette pour le même montant, a expliqué la mairesse. Pour la balance [12 M$], il y a peut-être d’autres programmes de subvention qui existent.»

Pas de commentaires pour le moment

Contacté, le bureau du député fédéral Alain Therrien n’a pas voulu émettre de commentaire pour le moment, mais il a laissé savoir qu’une annonce est à venir.

La MRC de Roussillon n’a pas voulu non plus confirmer la nouvelle. Elle a référé le Journal à sa plateforme de priorités régionales 2022-2026 intitulée Roussillon: en pleine ébullition, rendue publique dans le cadre des élections provinciales. Dans celle-ci, elle réclame une aide financière de Québec pour réaliser des travaux d’envergure sur le bassin versant de cette rivière.

Plus de 20 ans de démarches

Le dossier de l’érosion des berges à Sainte-Catherine remonte aux inondations de 1996. En raison de pluies diluviennes record, la rivière Saint-Régis avait débordé à la hauteur du boulevard Saint-Laurent à Sainte-Catherine. Des citoyens avaient dû être secourus en chaloupe!

Rehaussement du boulevard des Écluses et élargissement du pont, expropriation de résidences pour construire une station de pompage et installation de murs dans des courbes de la rivière; la Ville de Sainte-Catherine a dépensé beaucoup d’argent à ce jour.

«Mais il reste un travail énorme à faire et on est en surveillance continue à certains endroits», a mentionné la mairesse Jocelyne Bates.

En 2018, la Ville avait proposé d’emprunter plus de 7 M$ pour réaliser les travaux, avant de reculer devant la grogne générale.

À lire aussi : Sainte-Catherine reçoit 1 M$ pour stopper l'érosion des berges de la rivière à Sainte-Catherine