OPINION - Mauvaise nouvelle concernant l'autoroute 30

L'élargissement de l'A-30 est reporté. (Photo: Le Courrier du Sud - archives)
Nous avons appris, dans le cadre du dernier budget du gouvernement du Québec, le report du projet d'élargissement et de bonification de l'autoroute 30 entre Brossard et Boucherville. Il s'agit d'une bien mauvaise nouvelle.
La configuration actuelle de l'autoroute est problématique, avec, entre autres, ses deux voies dans chaque direction et ses échangeurs déficients. La congestion, à toute heure du jour, est devenue paralysante. Toute la communauté d'affaires de la Rive-Sud réclame depuis plusieurs années la réalisation de ce projet. Elle devra se mobiliser à nouveau pour dire haut et fort que ce projet est essentiel et vital pour les citoyens et les entreprises de la Rive-Sud.
La 30 contitue un corridor économique majeur pour la Montérégie et le Québec tout entier, avec plusieurs milliards de dollars de marchandises transportés dans les milliers de camions qui y transitent chaque année. Sa fluidité est donc essentielle, particulièrement dans sa partie la plus achalandée, soit entre les autoroutes 10 et 20.
J'invite tous les acteurs économiques et citoyens intéressés à se mobiliser pour mettre le maximum de pression sur nos élus pour que ce projet ne soit pas mis aux calendes grecques.
Simon Thérien
Chambly